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EPP : démarches d’évaluation des pratiques professionnelles

Management de la qualité et de la sécurité

B
Visionner une vidéo de présentation du module sur le CREX
Visionner une vidéo de présentation du module sur la RMM

Intégrer les méthodes et les outils de l’EPP pour un développement efficace des pratiques.

Identifier les enjeux liés à l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)​
  • Le contexte du GHT : fluidité des filières et des parcours.
  • Le contexte de la V2020 : 
    • les pratiques professionnelles des équipes de soins,
    • les indicateurs de pratiques cliniques,
    • les traceurs systèmes et la prise en compte de l’expérience de l’usager.
  • Le rappel des concepts, méthodologies et étapes de la démarche qualité sur lesquels repose l’EPP.
  • La définition, l’objet, les objectifs, les enjeux et les freins de l’EPP : vocabulaire et termes utilisés.
  • La place de l’évaluation dans la qualité et les indicateurs de performance IPAQSS.
  • L’EPP et le DPC (Développement Professionnel Continu).
Positionner la démarche d’évaluation dans la démarche qualité et dans la certification
  • Les préalables et la conduite d’une évaluation : intérêt et nécessité du thème, existence de recommandations, capacité d’utiliser les résultats et de conduire des actions d’amélioration.
  • Le développement d’un plan ou d’un programme d’EPP : finalité, prérequis, acteurs et pilotage.
Savoir choisir la bonne méthode
  • Les différentes approches de l'évaluation des pratiques professionnelles :
    • l'approche par comparaison à un référentiel,
    • l'approche par problème,
    • l'approche par indicateur,
    • l'approche par processus.
  • Le passage du constat à l'objectif et au choix de la méthode :
    • le contexte et la justification de l'EPP,
    • la définition de l'objectif de l'EPP,
    • la méthode pertinente au regard de l'objectif.
Mettre en œuvre les principaux outils et méthodes de l’EPP
  • Le panorama détaillé des méthodes EPP.
  • Les avantages et inconvénients de chaque méthode.
  • La démarche commune d’apprentissage des différentes méthodes sur la base d’exemples d’application.
  • L’application des méthodes dans le cadre d’exercices de simulation.
  • La démarche EPP liée aux indicateurs de pratique clinique.
Consolider ses connaissances en post-formation
  • Le CREX et la RMM en e-learning.
  • Méthode de l'EPP.
  • Utilisation de grilles et outils.

La formation met en évidence des prérequis et des facteurs de réussite et d'échec de la démarche. Le travail autour des supports grilles et outils « carnet de bord » permet un cadrage et un déploiement rapide de la méthode.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

Cette formation peut-être complétée par 30mn d'e-learning.
Voir aussi 
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9/10
Session 2018

Formation intéressante suscitant beaucoup d'échanges autour de pratiques concrètes

Posté 12/11/2018

Mise à jour le : 24/03/2020