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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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EPP : démarches d’évaluation des pratiques professionnelles

Management de la qualité et de la sécurité

B

Intégrer les méthodes et les outils de l’EPP pour un développement efficace des pratiques.

Identifier les enjeux liés à l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)

  • Le contexte du GHT : fluidité des filières et des parcours.
  • Le contexte de la V2020 : 
    • les pratiques professionnelles des équipes de soins,
    • les indicateurs de pratiques cliniques,
    • les traceurs systèmes et la prise en compte de l’expérience de l’usager.
  • Le rappel des concepts, méthodologies et étapes de la démarche qualité sur lesquels repose l’EPP.
  • La définition, l’objet, les objectifs, les enjeux et les freins de l’EPP : vocabulaire et termes utilisés.
  • La place de l’évaluation dans la qualité et les indicateurs de performance IPAQSS.
  • L’EPP et le DPC (Développement Professionnel Continu).
Positionner la démarche d’évaluation dans la démarche qualité et dans la certification
  • Les préalables et la conduite d’une évaluation : intérêt et nécessité du thème, existence de recommandations, capacité d’utiliser les résultats et de conduire des actions d’amélioration.
  • Le développement d’un plan ou d’un programme d’EPP : finalité, prérequis, acteurs et pilotage.
Savoir choisir la bonne méthode
  • Les différentes approches de l'évaluation des pratiques professionnelles :
    • l'approche par comparaison à un référentiel,
    • l'approche par problème,
    • l'approche par indicateur,
    • l'approche par processus.
  • Le passage du constat à l'objectif et au choix de la méthode :
    • le contexte et la justification de l'EPP,
    • la définition de l'objectif de l'EPP,
    • la méthode pertinente au regard de l'objectif.
Mettre en œuvre les principaux outils et méthodes de l’EPP
  • Le panorama détaillé des méthodes EPP.
  • Les avantages et inconvénients de chaque méthode.
  • La démarche commune d’apprentissage des différentes méthodes sur la base d’exemples d’application.
  • L’application des méthodes dans le cadre d’exercices de simulation.
  • La démarche EPP liée aux indicateurs de pratique clinique.
Consolider ses connaissances en post-formation
  • Le CREX et la RMM en e-learning.

La formation met en évidence des prérequis et des facteurs de réussite et d'échec de la démarche. Le travail autour des supports grilles et outils « carnet de bord » permet un cadrage et un déploiement rapide de la méthode.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

Cette formation peut-être complétée par 30mn d'e-learning :
Visionner une vidéo de présentation du module sur le CREX
Visionner une vidéo de présentation du module sur la RMM
Voir aussi :
9/10
Session 2018

Formation intéressante suscitant beaucoup d'échanges autour de pratiques concrètes

Posté 12/11/2018