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EPP : démarches d’évaluation des pratiques professionnelles

Management de la qualité et de la sécurité

B
Visionner une vidéo de présentation du module sur le CREX
Visionner une vidéo de présentation du module sur la RMM

Intégrer les méthodes et les outils de l’EPP pour un développement efficace des pratiques.

Identifier les enjeux liés à l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)​
  • Le contexte du GHT : fluidité des filières et des parcours.
  • Le contexte de la V2020 : 
    • les pratiques professionnelles des équipes de soins,
    • les indicateurs de pratiques cliniques,
    • les traceurs systèmes et la prise en compte de l’expérience de l’usager.
  • Le rappel des concepts, méthodologies et étapes de la démarche qualité sur lesquels repose l’EPP.
  • La définition, l’objet, les objectifs, les enjeux et les freins de l’EPP : vocabulaire et termes utilisés.
  • La place de l’évaluation dans la qualité et les indicateurs de performance IPAQSS.
  • L’EPP et le DPC (Développement Professionnel Continu).
Positionner la démarche d’évaluation dans la démarche qualité et dans la certification
  • Les préalables et la conduite d’une évaluation : intérêt et nécessité du thème, existence de recommandations, capacité d’utiliser les résultats et de conduire des actions d’amélioration.
  • Le développement d’un plan ou d’un programme d’EPP : finalité, prérequis, acteurs et pilotage.
Savoir choisir la bonne méthode
  • Les différentes approches de l'évaluation des pratiques professionnelles :
    • l'approche par comparaison à un référentiel,
    • l'approche par problème,
    • l'approche par indicateur,
    • l'approche par processus.
  • Le passage du constat à l'objectif et au choix de la méthode :
    • le contexte et la justification de l'EPP,
    • la définition de l'objectif de l'EPP,
    • la méthode pertinente au regard de l'objectif.
Mettre en œuvre les principaux outils et méthodes de l’EPP
  • Le panorama détaillé des méthodes EPP.
  • Les avantages et inconvénients de chaque méthode.
  • La démarche commune d’apprentissage des différentes méthodes sur la base d’exemples d’application.
  • L’application des méthodes dans le cadre d’exercices de simulation.
  • La démarche EPP liée aux indicateurs de pratique clinique.
distance
 
Consolider ses connaissances en post-formation
  • Le CREX et la RMM en e-learning.
  • Méthode de l'EPP.
  • Utilisation de grilles et outils.

La formation met en évidence des prérequis et des facteurs de réussite et d'échec de la démarche. Le travail autour des supports grilles et outils « carnet de bord » permet un cadrage et un déploiement rapide de la méthode.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité.

Cette formation peut-être complétée par 30mn d'e-learning.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2020

Documentation ciblée, riche et adaptée à chacun. Formation riche en explications, beaucoup de cas concrets afin de mieux comprendre la méthode.

Session 2020

Je repars avec des clefs de compréhension, la présentation des outils était très intéressante.

Session 2020

J'ai l'impression de repartir de cette formation mieux outillée pour piloter la démarche EPP.

Posté 05/10/2020

Mise à jour le : 07/10/2020