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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Être cadre supérieur de santé ou cadre de pôle

Compétences et méthodes managériales


Exercer avec efficacité sa fonction de cadre de pôle ou de cadre supérieur de santé en mission transversale.

MODULE 1 : POSTURE MANAGÉRIALE ET LEADERSHIP


Développer son leadership
  • Le style de management et de leadership : notion de développement des enveloppes identitaires.
  • Le management aujourd'hui : différentes approches, apports des neurosciences.
  • Les caractéristiques et valeurs pour développer son leadership.
  • Le travail sur la « vision » et le sens.
Manager dans un contexte de changements
  • Les notions de management dans un contexte de mutation permanente : agilité managériale.
  • La résilience organisationnelle.
  • La notion d’organisation apprenante.
  • Les stratégies de négociation.
  • L’éthique managériale.
  • La posture réflexive et l'analyse des pratiques managériales : co-développement...
MODULE 2 : PILOTAGE DU PÔLE

Clarifier et partager la problématique actuelle des cadres supérieurs de santé
  • Les réformes : enjeux majeurs pour les patients/usagers, les institutions, les professionnels et l’avenir du système de santé.
  • Le maillage territorial : complémentarité attendue avec des méthodes et des outils partagés. 
  • Le management stratégique, le management opérationnel, la place et le rôle du management clinique.
  • La lisibilité des objectifs et des actions : donner du sens, élaborer des tableaux de bord cliniques dans le cadre du trinôme médico-soignant-administratif.
Collaborer au pilotage du pôle
  • Le projet de pôle, les projets de services : de l’élaboration à la déclinaison dans le cadre d'un GHT.
  • Le trinôme médico-soignant-administratif : savoir le faire vivre.
  • Les relations fonctionnelles et hiérarchiques.
Manager l’équipe d’encadrement et la cohérence des organisations
  • La définition de son style managérial et la place du management clinique dans le cadre de ses missions.
  • L'identification des changements nécessaires et l'appui sur un plan d’actions co-construit pour accompagner les équipes.

COACHING

Les séances de 1h30 de coaching individuel (ou en groupe de 2 ou 3 participants) sont proposées lors du deuxième module ou en distanciel.

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Analyse de situation et cas pratique.
  • Test et diagnostic.

Cette formation tient compte de l’évolution des besoins et attentes des cadres supérieurs de santé et de leurs spécificités en regard de la fonction et/ou du pôle sur lesquels elle s’exerce. Le premier module aborde la question du positionnement et du leadership, le deuxième permet de partager et travailler les questions de pilotage, de gestion et les outils spécifiques en s’appuyant sur le vécu des professionnels. Le coaching propose un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une situation managériale problématique, ou dans un questionnement professionnel.

grieps_formation
8/10
Session 2019

Qualité pédagogique, beaucoup d'interactivité et richesse des échanges.

Session 2019

Formateurs très à l'écoute et sympathiques.

Session 2019

Permet de clarifier les possibilités de travail afin de mettre en œuvre l'accompagnement des cadres et de leur permettre de se réapproprier le management clinique. Très grande richesse du groupe, les échanges ont été diversifiés et ont permis de grandir dans nos réflexions. La séance de coaching est un vrai plus qui complète la formation à titre personnel. La formation est venue répondre à une nécessité absolue : me recentrer sur mes missions

Posté 05/12/2019

Mise à jour le : 26/02/2020