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Évaluation des ESSMS : adapter sa démarche

Démarche qualité dans le médicosocial


Dynamiser sa démarche qualité en prenant appui sur les préconisations du dernier rapport d’Évaluation Externe et les nouvelles exigences de la HAS.

Faire le point sur son dispositif de mise en œuvre de la démarche qualité dans son établissement

  • L’évaluation et le projet d’établissement.
  • Le management de la qualité dans l’institution, état des lieux :
    • les ressources de l’institution,
    • la politique élaborée et mise en œuvre,
    • le plan d’actions et son suivi.
  • Les nouvelles exigences de la HAS pour les structures médicosociales et sociales :
    • le référentiel de la HAS versus le décret de 2007,
    • les thèmes nouveaux,
    • l'expérience de l'accompagné,
    • les méthodes d'investigation.
  • Les éléments nouveaux à intégrer à sa politique qualité pour répondre à cette nouvelle évaluation.
  • Les outils de gestion utilisés.
Intégrer dans son PAQ les évaluations précédentes et les nouvelles exigences de la HAS
  • Les différentes sources qui alimentent le PAQ.
  • L’articulation des projets entre eux.
  • La reprise des préconisations du dernier rapport d'évaluation.
  • La révision des priorités au regard du référentiel de la HAS.
  • L’élaboration du nouveau PAQ en tenant compte des ressources.
S'approprier les nouvelles méthodes d'investigation
  • La réalisation de l'accompagné traceur en interne : choix de l'usager, critères d'évaluation et réalisation.
  • La mise en œuvre de traceur ciblé : simulation d'un traceur sur un thème choisi, sélection des critères et réalisation.
  • L'utilisation de l'audit système pour repérer les forces et les faiblesses d'un processus : simulation sur un processus.
Conduire le changement
  • Le suivi du changement jusqu’à l’état final : suivi régulier des résultats, reconnaissance et mise en valeur des progrès.
  • Le maintien de la dynamique par un processus d’amélioration continue.
  • La définition d’un tableau de bord institutionnel de suivi.
  • Les bilans périodiques.
Communiquer sa démarche
  • La communication interne : professionnels, usagers, comités...
  • La communication externe pour l’image de l’établissement.
  • La définition d’un plan de communication.

Nos méthodes pédagogiques privilégient la relation entre le formateur, le savoir et le terrain. Elles intègrent le principe d’un accompagnement dans la formation pour optimiser l’implication du participant et la concrétisation de son projet.

Le GRIEPS propose un dispositif pragmatique, mixant formation et accompagnement, qui permettra à l'établissement de produire les outils nécessaires pour se préparer à l'évaluation. Le formateur remettra à l'établissement un outil de gestion du PAQ.

Mise à jour le : 05/09/2022