Démarche qualité dans le médicosocial
qualite

Évaluation des ESSMS : une journée pour vous guider

Compétences visées

Comprendre les exigences de la HAS pour anticiper les actions à développer, adapter sa démarche qualité aux enjeux de la future évaluation et réaliser des évaluations à blanc selon les méthodes de la HAS.

Objectifs et contenus

Actualiser ses connaissances en matière d’évaluation

  • La connaissance des nouveautés de la HAS concernant l’évaluation des ESSMS :
    • la nouvelle procédure d’évaluation, le nouveau cycle,
    • le référentiel commun intégrant les spécificités des ESSMS,
    • les trois méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé et audit système,
    • la transition de l’évaluation interne à l’autoévaluation : stratégie d’adaptation.
  • Le repérage des exigences du manuel :
    • les thèmes abordés et la structuration du manuel,
    • la fiche critère : décryptage,
    • les types de critères, la réponse impérative aux critères impératifs,
    • le lien entre le manuel et le plan de formation,
    • la construction ou l’adaptation d’un Plan d’Amélioration de la Qualité pertinent.
Développer des stratégies pour s’adapter aux nouvelles exigences
  • La connaissance des nouvelles méthodes d’évaluation et l’appropriation de ces méthodes : méthode de l’accompagné traceur.
    • le choix des personnes accompagnées : profil et modalités de sélection,
    • les entretiens : personne accompagnée et équipe,
    • l’essentiel à retenir pour s’y préparer.
  • La méthode du traceur ciblé :
    • le circuit du traceur avec ses entretiens, ses observations et l’étude de documents,
    • la rencontre avec la gouvernance,
    • l’essentiel à retenir pour s’y préparer.
  • L’audit système :
    • la consultation des documents,
    • la rencontre avec la gouvernance et l’entretien avec les équipes,
    • l’essentiel à retenir.
  • Le repérage des documents importants à fournir durant l’évaluation : état des lieux des documents attendus :
    • les procédures,
    • les affichages,
    • les CR,
    • les autres documents.
  • La place du dossier de la personne accompagnée : intégrer son autoévaluation dans son fonctionnement.
  • La définition d’un calendrier d’évaluation annuelle.
  • Les ressources à mobiliser pour la réaliser.
  • La place particulière du CVS.

Méthodes

Le GRIEPS propose un dispositif de formation fondé sur des méthodologies pédagogiques multimodales visant à des :
  • Apports et consolidation de connaissances.
  • Séquences interactives sous forme d’ateliers.
  • Temps d’analyse réflexive portant sur les pratiques professionnelles individuelles et collectives des participants.

Personnes concernées

Personnel de Structure Sociale ou Médicosociale.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation d’une journée offre une approche unique. Les intervenants, forts d’une expérience en évaluation des ESSMS exploitent cette expérience pour la partager avec vous en plus des apports qu’ils vous proposeront. Cette journée pratique permet aux participants de cibler efficacement leurs actions prioritaires pour optimiser la préparation à cette évaluation. Une opportunité exclusive de bénéficier de l’expérience d’évaluateur en une seule journée.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Référentiel qualité et manuel pour l’évaluation des structures sociales et médicosociales de la HAS de mars 2022.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MICHEL Olivier

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