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Évaluation Externe : se préparer pour répondre aux nouvelles exigences de la HAS

Démarche qualité dans le médicosocial

N

Dynamiser sa démarche qualité en prenant appui sur les préconisations du dernier rapport d’Évaluation Externe.

Faire le point sur son dispositif de mise en œuvre de la démarche qualité dans son établissement, l’Évaluation Externe dans la gouvernance de l’institution​

  • L’évaluation externe, l’évaluation interne et le projet d’établissement.
  • Le management de la qualité dans l’institution, état des lieux :
    • les ressources de l’institution,
    • la politique élaborée et mise en œuvre,
    • le plan d’actions et son suivi.
  • Les nouvelles exigences de la HAS pour les structures médicosociales et sociales : 
    • le référentiel de la HAS versus le décret de 2007, 
    • les thèmes nouveaux, 
    • l'expérience de l'accompagné, 
    • les méthodes d'investigation.
  • Les éléments nouveaux à intégrer à sa politique qualité pour répondre à cette nouvelle évaluation externe
  • Les outils de gestion utilisés.
Intégrer dans son PAQ les préconisations du dernier rapport d'Evaluation Externe, ​du CPOM et les nouvelles exigences de la HAS
  • Les différentes sources qui alimentent le PAQ.
  • L’articulation des projets entre eux.
  • La reprise des préconisations du dernier rapport d'Evaluation Externe.
  • La révision des priorités au regard du référentiel de la HAS.
  • L’élaboration du nouveau PAQ en tenant compte des ressources.
S'approprier les nouvelles méthodes d'investigation
  • La réalisation de l'accompagné traceur en interne : choix de l'usager, critères d'évaluation et réalisation.
  • La mise en œuvre de traceur ciblé : simulation d'un traceur sur un thème choisi, sélection des critères et réalisation.
  • L'utilisation de l'audit système pour repérer les forces et les faiblesses d'un processus : simulation sur un processus.
Conduire le changement
  • Le suivi du changement jusqu’à l’état final : suivi régulier des résultats, reconnaissance et mise en valeur des progrès.
  • Le maintien de la dynamique par un processus d’amélioration continue.
  • La définition d’un tableau de bord institutionnel de suivi.
  • Les bilans périodiques.
Communiquer sa démarche
  • La communication interne : professionnels, usagers, comités...
  • La communication externe pour l’image de l’établissement.
  • La définition d’un plan de communication.

Le GRIEPS propose un accompagnement pragmatique de l’établissement sous forme de formation et de suivi qui permettra à l’établissement de produire les outils nécessaires à la gouvernance suite à l’Évaluation Externe. Le formateur remettra à l’établissement un outil de gestion du PAQ.

Mise à jour le : 04/03/2021