Gestion de conflits
Management du travail et QVCTCompétences visées
Agir plus efficacement pour prévenir et gérer les situations de tension et de conflits en situation de travail.
Objectifs, Contenus
Définir le concept de conflit
- Le passage du désaccord au conflit et à la violence.
- Les préjugés sur le conflit.
- Les différents styles de conflits.
- Les étapes du conflit.
- Les attitudes et comportements face au conflit.
- Les 4 principes fondammentaux de la Communication Non-Violente.
- L'écoute en Communication Non-Violente.
- La communication sur les divergences.
- L'utilisation de l’empathie.
- L'utilisation du feeback.
- La méthode DESC.
- L'arrêt d'une confrontation conflictuelle.
- La réception et la réponse aux critiques.
S’approprier les stratégies de sortie de conflit
- L'affirmation de sa décision.
- La collaboration.
- Le compromis.
- L'accommodation.
- L'évitement.
- La processCom®.
Module de simulation
- Le conflit en réunion.
- Le conflit sur le travail.
- La demande impossible.
- Le conflit interpersonnel.
Méthode
- Parcours de formation sonorisé et interactif.
- Quiz de renforcement de la mémorisation.
- Module de simulation où le participant rencontre plusieurs situations de conflits et doit faire des choix d'actions pour tenter de les gérer.
Valeur ajoutée de la formation
Le parcours de formation propose plusieurs méthodes de gestion de conflits et se termine par un module de simulation permettant au participant de tester les stratégies possibles dans différents types de conflits.
À noter
Pour la formation d'une équipe (5 à 8 personnes), le parcours e-learning pourra être complété par une journée de simulation en présentiel (nous consulter pour toute demande de devis).
La navigation interactive a été conçue de manière simple, intuitive et guidée. Ainsi, quel que soit le niveau d’aisance de l’apprenant en matière de technologie et d’informatique, il ne se retrouve jamais en difficulté durant son parcours de formation.
Voir aussi
Mise à jour le : 11/07/2022