Gestion de conflits
Management du travail et Qualité de Vie au TravailCompétences visées
Définir ce qu’est un conflit, identifier les déclencheurs d’un conflit. Être en capacité de prévenir, gérer, arbitrer ou résoudre un conflit au sein d’une équipe ou auprès des usagers, adopter une posture managériale adaptée à la situation conflictuelle rencontrée.
Objectifs, Contenus
Avoir les outils pour savoir gérer les conflits en situation professionnelle
- La compréhension du concept de conflit.
- Les méthodes de résolution de conflit.
- Les outils de communication.
- Les modes alternatifs de résolution de conflit.
- La négociation.
- Les personnalités difficiles.
Valeur ajoutée de la formation
Les personnels d’encadrement des établissements de santé exercent leurs missions dans un environnement en pleine mutation, traversé par les enjeux pluriels mais aussi par l’évolution des rapports sociaux. Dans ce contexte, la gestion des confits est la capacité d’anticiper, de reconnaître et de résoudre les conflits de façon efficace. Organisée en 6 grandes thématiques, la formation s’attache à donner les outils permettant la transférabilité en situation professionnelle.
Mise à jour le : 13/04/2022