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Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie

Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie


Utiliser des techniques de distraction et l’hypnoanalgésie dans des situations de douleur aiguë de l’enfant.

Appréhender les bases théoriques de la distraction et de l’hypnoanalgésie

  • La physiologie de la douleur et ses différentes composantes.
  • La composante émotionnelle et affective chez l’enfant.
  • Les éléments de définition et l’intérêt de la distraction et du jeu dans la gestion de la douleur.
  • Les niveaux de développement selon les âges.
Utiliser la distraction dans sa pratique de soins
  • La « rencontre relationnelle ».
  • La distraction passive : musique, objets ludiques ou attractifs…
  • La distraction active : faire des bulles, chanter, faire un jeu…
  • La distraction et les modalités sensorielles.
  • L’imagerie mentale : « Gant magique », « Souffler la douleur ».
  • Le rôle des parents et la synergie parents/professionnels. 
Passer de la distraction à l’hypnoanalgésie
  • Les définitions de l’hypnose, l’hypnoanalgésie.
  • Le principe d’un accompagnement hypnotique.
  • Les techniques d’induction chez l’enfant : induction hypnotique, suggestions hypnotiques.
  • Les scripts d’induction selon les âges.
  • La mise en application par les formés au cours d’un exercice d’hypnoanalgésie.
Approfondir la pratique de l’hypnoanalgésie
  • Les attitudes hypnotiques.
  • La mise en œuvre de l’hypnoanalgésie pour une situation clinique.
  • L’élaboration d’un script pour accompagner un soin.
  • L’utilisation des « astuces » hypnotiques lors des soins.
  • Les limites de la méthode.
  • Apports théoriques.
  • Vidéos.
  • Démonstration.
  • Vignettes cliniques.
  • Mises en situation.

 

Cette formation pratique permet de développer ses ressources et sa créativité autour de la distraction et de l’hypnose. Elle inclut des mises en situation, la présentation de différents jeux, des supports variés (films…).

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • HAS, référentiel certification des établissements de santé pour la qualité des soins, Octobre 2020 : le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur (indicateur qualité et sécurité des soins, IQSS).

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 09/02/2022