Indicateurs cliniques et qualité
Management de la qualité et de la sécuritéCompétences visées
Intégrer la mesure de la sécurité et de la qualité des soins dans ses pratiques managériales.
Objectifs, Contenus
Comprendre la montée en puissance des indicateurs dans le paysage hospitalier
- Les nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité.
- La réponse aux exigences de transparence.
- Le panorama des indicateurs : IQSS, IFAQ, ISATIS, Hôpital Numérique...
- Le benchmarking.
Appréhender la définition et la typologie des indicateurs
- La définition et le rôle des indicateurs.
- Les indicateurs de structure : ressources matérielles, humaines et financières.
- Les indicateurs de processus : pratiques appliquées aux étapes de prise en charge.
- Les indicateurs de résultats pour le patient, pour l'équipe de soins.
Situer la place des indicateurs et tableaux de bord dans l’amélioration de la démarche qualité et sécurité des soins
- Le développement de la culture de la mesure de la sécurité et de l’amélioration de la qualité des soins.
- La certification et les indicateurs.
- Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins.
- La certification de certains services ou processus : certification, démarche qualité, CAQUES, accréditation des médecins…
- Les indicateurs du projet « Hôpital Numérique ».
- Le projet d’expérimentation d’Incitation Financière à l’Amélioration continue de la Qualité (IFAQ).
Maîtriser la démarche de construction d’indicateurs cliniques
- Le choix des indicateurs.
- La clarification des objectifs : quantitatifs et/ou qualitatifs.
- Le public-cible d’un indicateur.
- Les moyens de collecte des données.
- La fréquence de collecte.
- L’identification des variables d’action : analyse des causes de dysfonctionnement.
- La mise en place des normes et la notion de seuil.
Comprendre et intégrer les indicateurs de pratiques cliniques
- Les enjeux des indicateurs face aux nouvelles exigences des tutelles.
- Les indicateurs exigés.
- Les indicateurs spécifiques.
Manager la qualité et la sécurité des soins grâce aux tableaux de bord
- L’intérêt de la mesure.
- La communication autour des indicateurs.
- Le suivi et l’évolution du tableau de bord.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Tests de connaissance.
- Ateliers de mises en pratiques.
- Réflexions collectives.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation permet de développer une culture de la mesure de la qualité et de la sécurité des soins et de répondre aux exigences de la HAS.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 18/01/2023