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Intervenir dans un colloque

Recherche en soins


Réaliser une intervention pertinente dans un colloque ou un congrès.

Identifier les thèmes propices à une communication

  • Les critères de choix à partir de : sa pratique, ses travaux de recherche, ses champs de compétences, publications, appels à contribution dans des colloques, des symposiums, etc.
Acquérir l’esprit de synthèse
  • La différenciation entre l’analyse et la synthèse.
  • La synthèse d’un texte ou d’une conférence.
  • Le choix du support : note, diaporama, poster.
  • Le choix des vues et des images pour toute conférence orale.
  • La lecture d’une image.
Apprendre à rédiger une communication
  • L’angle de la communication en lien avec le thème du colloque.
  • Le choix des arguments.
  • L’enchaînement des parties.
  • La posture de l’orateur : ouverture, critique…
  • La conclusion.
Apprendre à construire un poster
  • Les fondamentaux dans la construction d’un poster : différentes parties, sens du parcours, recommandations.
  • Le fil conducteur.
  • Les 3 mots-clés : attractif, structuré et concis.
  • La présentation d’illustrations.
Identifier les étapes de sa participation à un colloque ou congrès
  • L’appel à communication : sites, listes de diffusion, revues scientifiques…
  • Les différents types de colloques ou congrès : scientifiques, professionnels…
  • Le contact avec les organisateurs.
  • La prise en compte des objectifs.
  • La rédaction d’une proposition et de son résumé.
  • La préparation de la communication et du support.
  • La communication.
  • Les actes de colloques.
S’exercer à la préparation d’une communication ou d’un poster
  • Le respect du temps de parole et d’interactions.
  • L’entraînement à une communication orale par des exercices de jeux de rôles sur des communications courtes.
  • Apports théoriques et méthodologiques.

Cette formation peut s’intégrer dans un parcours pour développer l’expertise dans la recherche en soins. Elle propose des ateliers pragmatiques pour préparer une intervention.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 16/03/2023