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Isolement ou contention en psychiatrie : vers un moindre recours



Prévenir et gérer les isolements et les contentions en psychiatrie.

Contextualiser la problématique 

  • L’histoire de l’isolation en psychiatrie.
  • L'évolution du domaine de la psychiatrie et de l'attention portée à ces pratiques.
  • Les pratiques actuelles en France et à l’étranger.
  • L’observation d’une banalisation et une dérive des pratiques.
  • La notion de « dernier recours ».
  • Les expériences novatrices pour réduire ces pratiques : zéro isolement et contention en 2025 ?
  • L’évolution vers une plus grande traçabilité.
  • Les interventions du juge des libertés et des avocats.
Actualiser les connaissances juridiques et réglementaires
  • Les références législatives et réglementaires en matière de santé mentale concernant l'isolement et/ou la contention.
  • Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
  • Les recommandations des rapports annuels du CGLPL.
  • Les instructions DGOS.
  • Les décisions successives du conseil constitutionnel : dispositions relatives à l'isolement et à la contention en psychiatrie issues de la loi de Santé de 2016 comme contraires à la Constitution.
  • Le décret d'application de l'article 17 de la loi du 22 janvier 2022 relatif au contrôle juridictionnel du placement à l'isolement ou en contention.
  • Les modalités de mise en œuvre et surveillance actualisées.

Identifier les caractéristiques du travail de soins dans une unité hospitalière psychiatrique

  • Les connaissances cliniques spécifiques au travail en psychiatrie.
  • La capacité à développer un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et une réflexion éthique.
  • Le travail en équipe.
  • L'importance du travail informel en psychiatrie.
  • Le travail multidisciplinaire : concepts dynamiques d'un cadre, groupe, institution, cohésion et cohérence.
Appréhender la posture professionnelle pour éviter l'isolement et/ou la contention
  • Les manières d’être en interaction.
  • La posture clinique et l'alliance thérapeutique.
  • Le cadre thérapeutique.
  • La capacité institutionnelle et la figure psychique.
  • Les entretiens.
  • Les communications adaptées.
Repérer les alternatives possibles à l'isolement et aux contentions
  • Les espaces d’apaisement : fonctions et aménagement.
  • Les plans de prévention partagés, les directives anticipées en psychiatrie.
  • Les stratégies de désamorçage et d'apaisement.
  • Le développement des émotions.
  • Les activités sociothérapeutiques.
Comprendre les effets de l'isolement et de la contention sur la personne et savoir les prendre en charge
  • L'isolement : signification, effets indésirables et complications possibles.
  • Le vécu des patients et celui des soignants lors du recours à ces pratiques.
  • Les significations enfermantes, c'est-à-dire, tout ce qu'on va pouvoir se dire de soi-même ou de nos pratiques qui ne donne pas de perspective à l'ouverture.
  • La relation duelle dans une chambre d'isolement : caractéristique de l'interview.
  • La levée de la mesure d'isolement et analyse avec le patient.
  • Le retour sur l'isolement en équipe.
Susciter un travail de réflexion autour de ces mesures spécifiques et intensives
  • L'analyse bénéfices/risques et la question du traumatisme lié à la mesure de privation de liberté.
  • Le travail autour de la culpabilité, du sentiment de toute puissance, de la désaffectivation.
  • Les études de cas proposées par les stagiaires.
  • La rédaction de protocoles de soins et de surveillance en isolement ou en contention.
  • La mise en œuvre des protocoles et difficultés rencontrées.
  • L'inscription des pratiques alternatives dans le quotidien des professionnels.
  • Apports conceptuels et législatifs.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Mises en situation.
  • Cas cliniques.
Cette formation permet de donner à ces solutions de dernier recours une dimension exceptionnelle et propose des orientations permettant de les éviter. Elle permet aussi de prévenir les dérives inhérentes à l'isolement et à la contention telles qu'énoncées notamment dans le rapport du 16 mars 2016 par le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL).

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Isolement et contention en psychiatrie générale : méthode, recommandations pour la pratique clinique, HAS, 2017.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
7/10
Session 2019

Formation intéressante basée sur l'échange et le témoignage de chacun, formation vivante, pleine d'interactions.

Session 2019

Très satisfait de la formation intéressante et enrichissante.

Posté 19/11/2019

Mise à jour le : 02/03/2023