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Le conte : un médiateur à la relation de soin



Construire un atelier « conte » auprès d'un public adulte.

Optimiser le savoir-faire relationnel en acquérant les outils nécessaires à l’action de conter et connaître l’aspect symbolique des contes

  • Les apports conceptuels relatifs à la médiation, la dynamique groupale et la fonction soignante : 
    • la médiation : élément tiers support de la communication,
    • la notion d’enveloppe (Didier Anzieu) et d’appareil psychique groupal (René Kaës),
    • la fonction et les attitudes soignantes au sein d’un groupe,
    • l’origine et l’historique des contes.
  • Le monde des contes, types, variétés des contes et symbolique :
    • les contes « randonnée », « merveilleux », « des origines »,
    • les contes relatifs aux pays et aux régions françaises et leurs points communs,
    • les contes inadaptés dans un cadre thérapeutique.
  • La pratique du conte :
    • l’environnement nécessaire au conte,
    • le lâcher-prise du conteur et de l’auditeur,
    • la voix, le regard et la gestuelle propres aux contes,
    • le choix des contes en rapport avec le conteur et le public concerné,
    • la fréquence, rythme et durée,
    • les rituels d’entrée et de sortie du conte.
  • Le temps de l’ « après-conte » inclus dans l’atelier :
    • l'expression par la parole ou le dessin en fonction de l’auditoire,
    • l’expression et la gestion des émotions,
    • la régulation de la parole : expression de chacun, non-jugement, contenu possible, cadre,
    • la fonction psychique et physique groupale,
    • l'utilisation du matériau reçu dans le temps de l’ « après-conte ».

Construire et animer un atelier groupal  « conte »

  • La construction d'un atelier en fonction du public concerné :
    • les indications et les contre-indications,
    • le type de groupe choisi : fermé, ouvert,
    • la régularité, le nombre de participants, les règles,
    • le lieu choisi et les moyens matériels,
    • les conditions d’inscription et la durée de participation,
    • le ou les animateurs : nombre, fonction, rôle dans le groupe,
    • le contenu de la fiche technique,
    • les techniques d’évaluation de l’atelier,
    • la mise en pratique et l'accompagnement à la rédaction d’une fiche technique,
    • la présentation du projet en équipe pluridisciplinaire.
  • Apports conceptuels.
  • Exercices pratiques.

La formation permet d’acquérir et de développer les attitudes professionnelles adaptées au médiateur à la relation qu'est le conte. S'appuyant sur la solide expérience de l'intervenant, elle vise à développer, au rythme de chacun, les compétences relationnelles nécessaires et les aptitudes à animer et faire cheminer un groupe autour de ce remarquable et singulier médiateur. À l'issue de la formation, les participants pourront construire un projet d’atelier « conte ».  À noter que la formation nécessite un engagement et une participation concrète de chacun.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2021

Cette formation a répondu pleinement à mes attentes.

Session 2021

Formation claire et bien construite. Dynamisme de la formatrice.

Session 2021

Le contenu de la formation est en adéquation avec le programme.

Posté 07/06/2021

Mise à jour le : 25/01/2023