Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Le conte : un médiateur à la relation de soin


N

Construire un atelier « conte » en fonction du public concerné.

Optimiser le savoir-faire relationnel en acquérant les outils nécessaires à l’action de conter et connaître l’aspect symbolique des contes

  • Le monde des contes, les types, les variétés des contes et la symbolique :
    • les contes « randonnée », « merveilleux », « des origines »,
    • les contes relatifs aux pays et aux régions françaises et leurs points communs,
    • les contes inadaptés dans un cadre thérapeutique.
  • La pratique du conte :
    • l’environnement nécessaire au conte,
    • le lâcher-prise du conteur et de l’auditeur,
    • la voix, le regard et la gestuelle propres aux contes,
    • le choix des contes en rapport avec le conteur et le public concerné,
    • la fréquence, le rythme et la durée,
    • les rituels d’entrée et de sortie du conte.
  • Le temps de l’« après-conte » inclus dans l’atelier :
    • l'expression par la parole ou le dessin en fonction de l’auditoire,
    • l’expression et la gestion des émotions,
    • la régulation de la parole : expression de chacun, non-jugement, contenu possible, cadre,
    • l'utilisation du matériau reçu dans le temps de l’« après-conte ».

Construire et animer un atelier groupal  « conte »

  • La construction d'un atelier en fonction du public concerné :
    • les indications et les contre-indications,
    • le type de groupe choisi : fermé, ouvert,
    • la régularité, le nombre de participants, les règles,
    • le lieu choisi et les moyens matériels,
    • les conditions d’inscription et la durée de participation,
    • le ou les animateurs : nombre, fonction, rôle dans le groupe,
    • le contenu de la fiche technique,
    • les techniques d’évaluation de l’atelier,
    • la mise en pratique et l'accompagnement à la rédaction d’une fiche technique,
    • la présentation du projet en équipe pluridisciplinaire.

La formation permet d’acquérir et de développer les attitudes professionnelles adaptées au médiateur à la relation qu'est le conte. S'appuyant sur la solide expérience de l'intervenant, elle vise à développer, au rythme de chacun, les compétences relationnelles nécessaires et les aptitudes à animer et faire cheminer un groupe autour de ce remarquable et singulier médiateur. À l'issue de la formation, les participants pourront construire un projet d’atelier « conte ».  À noter que la formation nécessite un engagement et une participation concrète de chacun.