Management de la qualité et de la sécurité
qualite

Patient traceur en GHT

Compétences visées

Inscrire et mettre en œuvre la méthodologie du patient traceur au sein de son GHT.

Objectifs et contenus

Prendre en compte les problématiques liées aux GHT

  • Les enjeux liés aux GHT : diminuer les inégalités, limiter les pertes de chances…
  • Le projet médical partagé, les filières de soins.
  • Les parcours de soins.

Faire de la méthode du patient traceur un levier stratégique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins  

  • La place du patient traceur dans la certification.
  • L’inscription de la méthode du patient traceur dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
  • La définition des profils de risques en fonction des filières et des parcours du GHT.
  • L’inscription des patients traceurs dans la politique qualité et sécurité des soins du GHT.

Mettre en œuvre la méthode du patient traceur 

  • L’éligibilité du patient traceur.
  • Les étapes du parcours et les points critiques.
  • Les entretiens avec les professionnels ayant pris en charge le patient.
  • L’entretien avec le patient ou sa famille.
  • Les conclusions et la formalisation du REX.

Assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins 

  • La consolidation des constats par des parcours similaires, des audits de processus et des traceurs systèmes.
  • L’alimentation du  PAQSS du GHT.

Confirmer sa maîtrise de la méthodologie par un suivi post-formation

  • Le suivi de l’expérimentation de la méthode.
  • Le renforcement des connaissances acquises.

Méthodes

  • L’accent portera sur la mise en exergue des axes stratégiques.
  • Les participants devront fournir un effort de synthèse.
  • La synthèse sera réalisée à partir de travaux alternant production en sous-groupe et production collective.

Personnes concernées

Directeur, responsable qualité, médecin, cadre en structure de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet de prendre en compte les nouveaux défis à relever dans le cadre des GHT. Elle apporte des réponses concrètes à l’obligation de s’inscrire dans l’amélioration continue des pratiques et des parcours.

Pré-requis

» Détenir à l’avance des informations sur les PACSS des établissements concernés ainsi que sur leur Compte Qualité (au moins les grandes lignes).

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
7 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

QALEV03B


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MICHEL Olivier

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