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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Politique EPP : de son élaboration à son management

Management de la qualité et de la sécurité


Définir une politique d’évaluation intégrant l’EPP dans le cadre de la politique qualité du GHT.

Sensibiliser aux enjeux liés à l’évaluation des pratiques professionnelles​

  • La qualité et la sécurité des soins directement associées aux pratiques professionnelles.
  • La nécessaire évaluation pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Roue de DEMING).
  • Les évaluations des pratiques professionnelles :
    • l’amélioration des pratiques individuelles,
    • l’amélioration des pratiques collectives,
    • l’amélioration des processus et des organisations.
  • Le contexte de la V2020 :
    • le focus sur les pratiques professionnelles des équipes de soins,
    • la nécessaire maîtrise des points critiques par des indicateurs de pratiques cliniques,
    • l'attention portée sur la fluidité des filières et des parcours du GHT.

Définir la dimension stratégique de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles

  • Les filières et les parcours définis au niveau du GHT dans le projet médical partagé.
  • La place de chaque établissement de santé du GHT dans ces parcours.
  • Les points critiques de ces parcours à maîtriser (Interfaces).
  • La définition des thèmes/orientations transversaux au GHT prioritaires.
  • La définition des thèmes/orientations  prioritaires au niveau des différents établissements membres.

Définir la dimension structurelle de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles​

  • Les instances de coordinations (comité de pilotage…) :
    • leur composition,
    • leurs missions.
  • Les groupes de travail et de suivi des EPP :
    • leurs missions,
    • leur feuille de route.
  • Les cellules d’appui :
    • leur composition,
    • les modalités d’intervention.

Définir la dimension technique de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles

  • La boîte à outils mise à disposition.
  • La formation aux méthodes.
  • Les supports de production et de suivi.

Créer et maintenir la culture de l’évaluation des pratiques professionnelles​

  • La communication autour des EPP en cours.
  • La communication sur les résultats obtenus.
  • Le lien entre les démarches entreprises et la qualité et la sécurité des soins.
  • La création de tableaux de bord de suivi des EPP et des indicateurs obtenus. 

L'aspect pragmatique de la formation permet de s'outiller afin d’avoir une claire vision des priorités à inscrire dans la politique d'évaluation en fonction du contexte du GHT et des établissements membres.

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Mise à jour le : 11/02/2020