Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)





Compétences visées
Apprendre à tout citoyen à assister une personne en détresse psychique en attendant l’arrivée et/ou le contact avec des professionnels de santé.
Objectifs, Contenus
Définir ce qu’est un trouble psychique et développer des compétences techniques et relationnelles dans la gestion de crise
- Les Premiers Secours en Santé Mentale : pourquoi PSSM, le plan d’actions PSSM (AERER).
- La place du citoyen dans l'assistance d'une personne souffrant de troubles psychiques.
- La connaissance du réseau et des ressources disponibles.
- La détection et le développement de l'intervention précoce.
- Les troubles psychiques : définition, états des lieux, interventions.
- La dépression : signes et symptômes, interventions.
- Les troubles anxieux : signes et symptômes, interventions.
- Le plan d'actions PSSM pour les troubles anxieux : premiers secours pour l’attaque de panique, après un événement traumatique, les troubles anxieux.
- Les troubles psychotiques : signes et symptômes, interventions.
- Le plan d'actions PSSM pour les troubles psychotiques : crise psychotique sévère, troubles psychotiques.
- Les troubles liés à l’utilisation de substances (alcool, drogues, médicaments) : signes et symptômes, interventions.
- Le plan d'actions PSSM pour troubles liés à l’utilisation de substances : premiers secours pour l’intoxication à la substance, conduites agressives, urgences médicales, trouble lié à l’utilisation de substances.
Méthode
- Quizz
- Discussions
- Apports cliniques
- Apports théoriques
- Vidéos
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation, sous le label PSSM France, permet de devenir « secouriste » en Santé Mentale. Elle est dispensée par des formateurs agréés PSSM France, ayant une grande expérience de l'accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques et une connaissance pointue de l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la santé mentale. Le manuel PSSM, regroupant notamment les conduites à tenir, est remis à chaque participant.
À noter
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2022J’ai trouvé la formation très interessante, assez dense et très bien animée.
Session 2022J’ai beaucoup appris sur les différents troubles et les différentes manières de réagir pour aider l’autre. Formation très importante au vu de la stigmatisation au sens large de la santé mentale en France.
Session 2022Formation très claire intéressante et complète. Formatrice très pro, très agréable qui répond à toutes les questions.
Mise à jour le : 06/02/2023