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Projet thérapeutique personnalisé



Fédérer les équipes autour de la conception du projet thérapeutique personnalisé.

Connaître et s’approprier les enjeux du projet thérapeutique personnalisé

  • Le décret du 17 avril 2008 relatif au fonctionnement de l’activité de SSR.
  • Les missions du SSR.
  • La place de la Haute Autorité de Santé et la certification V2014.
Développer une démarche d’élaboration du projet de soins personnalisé
  • Le bilan initial, la prise en compte des aspects socio-familiaux et professionnels.
  • L’élaboration du projet thérapeutique personnalisé par l’équipe avec le patient et son entourage.
  • Les objectifs, la durée prévisible du projet thérapeutique et leur réévaluation.
  • Les outils de mise en œuvre du projet thérapeutique personnalisé : PIII.
Renforcer la relation thérapeutique dans le projet thérapeutique personnalisé
  • L’adhésion du patient à son projet thérapeutique.
  • Le bon moment pour le patient.
  • Le passage de la participation à l’empowerment.
  • L’éducation thérapeutique.
Analyser et comprendre son rôle dans la mise en œuvre du projet thérapeutique personnalisé
  • Le moment de la mise en place du projet de soins.
  • Les intérêts du projet de soins personnalisé.
  • Le passage de la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité.
Développer et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation continu du projet thérapeutique personnalisé
  • L’organisation des réunions de synthèse.
  • Le rassemblement de toutes les informations utiles.
  • La validation par l’ensemble des participants des hypothèses de travail.
  • La participation de la personne.
  • Les participants et leur rôle.
  • La place du coordonnateur de projet ou référent.
  • La formalisation dans le dossier et la validation en équipe des ajustements nécessaires.
Savoir réajuster les soins de rééducation et de réadaptation jusqu’à la sortie du patient
  • La participation de l’entourage aux soins en rééducation et au devenir de leur proche.
  • Le passage de la rééducation à la réadaptation.
  • La préparation de la sortie.
  • La visite à domicile.
  • Les permissions thérapeutiques.
  • La continuité des soins à la sortie.

La formation pragmatique permet aux participants de mettre en œuvre un plan d’actions de développement des pratiques au sein de leur service et/ou en individuel. L’analyse des pratiques est réalisée à partir de situations concrètes apportées par les participants.