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Projet thérapeutique personnalisé


D

Fédérer les équipes autour de la conception du projet thérapeutique personnalisé.

Connaître et s’approprier les enjeux du projet thérapeutique personnalisé

  • Le décret du 17 avril 2008 relatif au fonctionnement de l’activité de SSR.
  • Les missions du SSR.
  • La place de la Haute Autorité de Santé et la certification V2014.
Développer une démarche d’élaboration du projet de soins personnalisé
  • Le bilan initial, la prise en compte des aspects socio-familiaux et professionnels.
  • L’élaboration du projet thérapeutique personnalisé par l’équipe avec le patient et son entourage.
  • Les objectifs, la durée prévisible du projet thérapeutique et leur réévaluation.
  • Les outils de mise en œuvre du projet thérapeutique personnalisé : PIII.
Renforcer la relation thérapeutique dans le projet thérapeutique personnalisé
  • L’adhésion du patient à son projet thérapeutique.
  • Le bon moment pour le patient.
  • Le passage de la participation à l’empowerment.
  • L’éducation thérapeutique.
Analyser et comprendre son rôle dans la mise en œuvre du projet thérapeutique personnalisé
  • Le moment de la mise en place du projet de soins.
  • Les intérêts du projet de soins personnalisé.
  • Le passage de la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité.
Développer et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation continu du projet thérapeutique personnalisé
  • L’organisation des réunions de synthèse.
  • Le rassemblement de toutes les informations utiles.
  • La validation par l’ensemble des participants des hypothèses de travail.
  • La participation de la personne.
  • Les participants et leur rôle.
  • La place du coordonnateur de projet ou référent.
  • La formalisation dans le dossier et la validation en équipe des ajustements nécessaires.
Savoir réajuster les soins de rééducation et de réadaptation jusqu’à la sortie du patient
  • La participation de l’entourage aux soins en rééducation et au devenir de leur proche.
  • Le passage de la rééducation à la réadaptation.
  • La préparation de la sortie.
  • La visite à domicile.
  • Les permissions thérapeutiques.
  • La continuité des soins à la sortie.

La formation pragmatique permet aux participants de mettre en œuvre un plan d’actions de développement des pratiques au sein de leur service et/ou en individuel. L’analyse des pratiques est réalisée à partir de situations concrètes apportées par les participants.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement
  •  ProIDE : Orientation n° 186 : Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
Voir aussi :