Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Projet thérapeutique personnalisé

Management de la qualité et de la sécurité

D

Fédérer les équipes autour de la conception du projet thérapeutique personnalisé.

Connaître et s’approprier les enjeux du projet thérapeutique personnalisé

  • Le projet de soins et l’optimisation l'autonomie du patient/résident.
  • Le projet de vie en lien avec le projet de soins.
  • La réinsertion familiale sociale et professionnelle des patients.
  • La place de la Haute Autorité de Santé : certification et évaluation des ESSMS.
Développer une démarche d’élaboration du projet de soins personnalisé
  • Le bilan initial, la prise en compte des aspects socio-familiaux et professionnels.
  • La trace d’une réunion pluriprofessionnelle.
  • L’élaboration du projet thérapeutique personnalisé par l’équipe avec le patient et son entourage.
  • Les objectifs, la durée prévisible du projet thérapeutique et leur réévaluation.
  • Les outils de mise en œuvre du projet thérapeutique personnalisé.
Renforcer la relation thérapeutique dans le projet thérapeutique personnalisé
  • L’adhésion du patient à son projet thérapeutique.
  • Le bon moment pour le patient.
  • Le passage de la participation à l’empowerment.
  • L’éducation thérapeutique.
Analyser et comprendre son rôle dans la mise en œuvre du projet thérapeutique personnalisé
  • Le moment de la mise en place du projet de soins.
  • Les intérêts du projet de soins personnalisé.
  • Le passage de la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité.
Développer et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation continu du projet thérapeutique personnalisé
  • L’organisation des réunions de synthèse.
  • Le rassemblement de toutes les informations utiles.
  • La validation par l’ensemble des participants des hypothèses de travail.
  • La participation de la personne.
  • Les participants et leur rôle.
  • La place du coordonnateur de projet ou référent.
  • La formalisation dans le dossier et la validation en équipe des ajustements nécessaires.
Savoir réajuster les soins de rééducation et de réadaptation jusqu’à la sortie du patient
  • La participation de l’entourage aux soins en rééducation et au devenir de leur proche.
  • Le passage de la rééducation à la réadaptation.
  • La préparation de la sortie.
  • La visite à domicile.
  • Les permissions thérapeutiques.
  • La continuité des soins à la sortie.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Construction d'outils.

La formation pragmatique permet aux participants de mettre en œuvre un plan d’actions de développement des pratiques au sein de leur service et/ou en individuel. L’analyse des pratiques est réalisée à partir de situations concrètes apportées par les participants.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE

  • Orientation n° 176 : Gestion de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Certification , dossier patient. HAS.
  • Fiches d'orientations pluriannuelles prioritaires de DPC pour les professions/ spécialités. Fiche de cadrage n° 186 Infirmiers. Evaluation des besoins en soins du patient par l'infirmier et pertinence du plan de soins.
  • Code de la Santé Publique : articles R.4311-1, R.4311-3R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6.
  • Fiche descriptive de l’indicateur de qualité et de sécurité des soins. Projet de soins, projet de vie en SSR. HAS, version 2020.
  • Outil pour l’amélioration  des pratiques. Projet thérapeutique individualisé. HAS, 2016.
  • Le projet personnalisé : une dynamique du parcours d’accompagnement (volet ehpad), HAS, août 2018.
  • Arrêté du 20 février 2015 fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
  • Qualité du projet thérapeutique individualisé en Soins de Suite et Réadaptation. Référentiel d'évaluation des pratiques professionnelles. 2015.
  • Décret no 2008-376 du 17 avril 2008 relatif aux Conditions techniques de fonctionnement applicables à l’activité de soins de suite et de réadaptation.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 20/06/2023