PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Intervention précoce dans les troubles psychiatriques émergents

Compétences visées

S’acculturer au paradigme de l’intervention précoce et développer de nouvelles compétences dans l’identification, la prise en soin et l'accompagnement d’adolescent ou de jeune adulte présentant un profil à risque de psychoses ou de troubles psychiatriques.

Objectifs et contenus

Appréhender le concept de l’intervention précoce et situer son évolution

  • L’histoire de l’intervention précoce, l’inspiration australienne.
  • La définition de l’intervention précoce et la revue de la sémantique attenante.
  • Le retard français : causes et axes de développement.
  • Les enjeux de l’intervention précoce : prévenir sans stigmatiser et favoriser l’engagement dans le soin.

Améliorer ses connaissances cliniques et psychopathologiques dans le champ des pathologies émergentes et constituées

  • Le normal, le pathologique et l’adolescence.
  • L’approche critique du DSM 5-TR et de la CIM 11.
  • La typologie des troubles psychiatriques émergents.
  • La sémiologie psychiatrique : maîtriser les fondamentaux.
  • L’actualisation des connaissances en psychopathologie : schizophrénie, trouble de personnalité schizotypique et schizoïde.

Consolider des connaissances cliniques sur les troubles psychiatriques émergents et le concept de staging

  • Le modèle Vulnérabilité-Stress.
  • L’hypothèse du trauma et du psychotraumatisme dans l’émergence des troubles.
  • L’emphase sur le rôle du cannabis dans l’émergence des troubles.
  • Le concept de staging et le raisonnement par stades dans l’intervention précoce.
  • L’identification clinique des profils à Ultra Haut Risque (UHR) et la réflexion éthique attenante.
  • Le premier épisode psychotique : définitions et recommandations de bonnes pratiques.
  • Les enjeux autour de réduction de la durée de psychose non-traitée.

Réaliser un état des lieux des piliers de l’intervention précoce

  • Le concept de rétablissement et la place des pairs-aidants.
  • Les enjeux de la déstigmatisation dans l’implantation de l’intervention précoce
  • La psychiatrie communautaire : idéal et réalité.
  • Le rôle et les fonctions du case-manager.
  • Les dispositifs de soin-référence dans l’intervention précoce : exemple de TIPP.
  • La multiplication des initiatives en France et le besoin d’uniformisation des dispositifs et des pratiques.

Détecter les phases précoces des troubles émergents et évaluer les besoins

  • L’évaluation : approche critique des échelles standardisées.
  • Le focus sur la CAARMS : fonction et intérêt.
  • L’outil d’évaluation clinique Semio8G®.
  • Les évaluations a priori, ciblées ou de dispositifs dans l’intervention précoce.
  • L’approche critique de l’insight dans l’intervention précoce.

Connaître et maîtriser les outils de soin dans l’intervention précoce

  • L’importance de la psychoéducation et de l’ETP : exemples de programmes.
  • Les Thérapies Comportementales et Cognitives : outils TCC de l’intervention précoce.
  • La place de la remédiation cognitive, les bénéfices et les limites.
  • La lutte contre les comorbidités addictives et le style motivationnel.
  • Les antipsychotiques, les recommandations dans l’intervention précoce : start low, go slow.
  • Le risque suicidaire : outil de prévention, le safety plan.
  • Le rôle du sport adapté dans l’intervention précoce, l’exemple de Réhability’run.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Études de cas.
  • Ateliers d’appropriation d’échelles d’évaluation.
  • Analyse de sa pratique.

Personnes concernées

Professionnel exerçant en psychiatrie ou dans des dispositifs en santé mentale  et désirant développer ses connaissances et son approche de l’intervention précoce.

Valeur ajoutée de la formation

Les participants à cette formation bénéficieront d’un dossier de transfert avec des articles scientifiques récents autour de l’intervention précoce ou des psychoses émergentes. L’application Semio8G® permet d’explorer la dimension clinique spécifique des troubles précoces et les stagiaires vont pouvoir intégrer directement ce nouvel outil dans leurs praxis de terrain.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Loi n°2011-803 du 5 juillet 2011 : « relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge ».
  • Loi n° 2013-869 du 27 septembre 2013 modifiant certaines dispositions issues de la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.
  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • La loi du 2 Janvier 2002 visant au respect des besoins et attentes des membres de tous les groupes sociaux.
  • Les champs théoriques multiréférentiels notamment de : COHEN, FRANCK, FREUD, GOBET, KLEIN, LECARDEUR, OPPETIT,  REVILLOT, WATZLAWICK.

Pré-requis

» Intervenir auprès de personnes identifiées comme présentant une psychose émergente.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2022

Formation ultra constructive et passionnante.

Posté le
9 octobre 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

VILLENEUVE Benjamin

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