RAISONNEMENT CLINIQUE
raisonnement

Raisonnement clinique et parcours de soins

Compétences visées

Renforcer ses compétences en raisonnement clinique dans un parcours de soins.

Objectifs et contenus

Clarifier ses compétences en raisonnement et jugement clinique

  • L’analyse explicative et compréhensive à partir de situations cliniques vécues.
  • Le raisonnement clinique, ses logiques et ses attributs.
  • La qualité des soins, la sécurité du patient.
  • La prise de décision, la formulation du jugement clinique, du diagnostic.
Maîtriser le raisonnement clinique en situation de soins
  • Les situations de soins simples, compliqués, complexes.
  • Les opérations mentales associées : cognitives, métacognitives.
  • L’élaboration du plan de soins en fonction des besoins du patient : hypothèses, plan d’actions.
  • La mobilisation du raisonnement clinique pour le novice, pour l’expert.
  • Le processus du raisonnement clinique : organisation des connaissances et régulation du processus.
  • La rédaction au dossier de synthèse clinique : macrocible, résumé de soins infirmiers.
Développer le suivi de parcours en améliorant la qualité de la traçabilité
  • Le projet d’amélioration des transmissions écrites et orales en équipe pluriprofessionnelle.
  • Les capacités de leadership : influencer, conduire, évaluer.
  • Les recommandations de bonnes pratiques cliniques.
  • La gestion prévisionnelle des soins : groupe homogène de patients, chemin clinique.
Valoriser l’approche clinique
  • Les cibles prévalentes et l’élaboration de plans de soins guides contextualisés facilitants.
  • Les données probantes : utilisation, intérêts et limites dans la pratique.
  • La pertinence des soins.
  • Le parcours traceur.

Distanciel

Approfondir et mobiliser la méthodologie des transmissions ciblées

Méthodes

  • Quiz autoformatifs.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Étude de cas cliniques.
  • Ateliers simulés avec debriefing.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation se trouve optimisée par un module à distance disponible sur une plateforme de formation. Les compétences et notamment le savoir-faire en situation de soins à acquérir, sont développés au détour de situations cliniques concrètes.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • HAS – Manuel : Certification des établissements de santé – Version 2023.
  • ANDPC 2023-2025. Fiches d’orientations pluriannuelles prioritaires de DPC pour les professions/spécialités. Fiche de cadrage n° 177. Infirmiers. Évaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins.
  • Extrait du Code de la Santé Publique LIVRE III : Auxiliaires médicaux. TITRE Ier : profession d’infirmier ou d’infirmière Chapitre Ier : Exercice de la profession ; articles R.4311-1, R.4311-3R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6.
  • Référentiel de compétences aide-soignant :
    • Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
    • Arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’arrête du 25 avril 2022.
    • Diagnostics infirmiers 2021-2023. Définitions et classification. NANDA International, AFEDI, AQCSI. ISBN 9782294775192. 12e édition, 202. Elsevier Masson SAS.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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