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Transmissions ciblées

Démarche clinique, raisonnement clinique et transmissions ciblées

B

Rendre plus efficiente la démarche clinique tracée par le dossier patient.

Analyser les pratiques en matière de mise en œuvre de la méthodologie des Transmissions Ciblées (TC)

  • L’audit des écrits ciblés des participants sur la base de cinq dossiers de patient.
  • Le sens des transmissions : 
    • le partage des représentations des transmissions écrites d’un point de vue relationnel et organisationnel,
    • la signification de « ciblé » pour les participants,
    • le « pourquoi » de l’appellation transmissions ciblées, 
    • les enjeux des transmissions ciblées dans la pratique et la gestion des soins de qualité.
  • La reconstruction en transmissions ciblées d’une situation clinique à partir de l’existant d’un dossier (en grand groupe) puis exploitation de dossiers en petits groupes et restitution au groupe complet.
Resituer les transmissions ciblées dans leurs différents contextes
  • Les connaissances législatives.
  • La collaboration et délégation.
  • Les exigences de la HAS.
  • Les normes de qualité des soins infirmiers.
  • La loi du mars 2002 : informations communicables et non-communicables.
Optimiser le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées 
  • Le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées « papier ».
  • Le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées informatisées.

Optimiser le système d'information en soins

  • Les transmissions ciblées et les transmissions orales.
  • Les transmissions ciblées et outils : plan de soins guide...
  • Le thésaurus des cibles : définition, méthodologie d'élaboration (GHM...). 
Dégager un plan d'actions individuel et collectif 

Approfondir et mobiliser la méthodologie des transmissions ciblées

  • La méthodologie des TC et des transmissions orales.
  • Les macrocibles.
  • Le raisonnement clinique dans les TC.
Accompagner la mise en oeuvre des changements
  • Le tutorat à distance.
  • Le suivi des plans d’amélioration.

Cette formation mixte (blended-learning) permet de focaliser le présentiel sur l’analyse des pratiques. Les acquisitions théoriques sont soutenues par un module d’e-learning pour une durée totale de 1h30. Le tutorat post-formation contribue à l’accompagnement des porteurs de projet et des professionnels.

Voir une vidéo de démonstration des cours en ligne :

Voir aussi :