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Évaluation des compétences : approfondissement
Démarche qualité dans le médicosocial

Enrichir et approfondir ses pratiques d'évaluation par compétences.

Réactualiser et enrichir les conceptions de l’évaluation

  • L’état des lieux des pratiques actuelles à partir de situations et de difficultés rencontrées.
  • Le rappel des différents modèles de l’évaluation : du contrôle à l’évaluation complexe.
  • Le travail de différenciation des notions : l’évaluation sommative, normative, formative et formatrice, l’autoévaluation, la régulation.
  • L’appropriation des notions de critères, d’indicateurs et de résultats.

Construire une conception commune de l’évaluation des compétences

  • Les ressources, activités-clés, résultats attendus de l’action avec compétences en situation.
  • La conception de la compétence, statut du savoir : savoirs conditionnels, savoir-faire procédural, savoir-agir…
  • Le professionnel compétent : du débutant à l’expert, de la professionnalité à la professionnalisation.
  • Le transfert des compétences facilité : caractériser les situations, mobiliser la réflexivité…

Évaluer des compétences

  • L’articulation des modèles de l’évaluation à une logique de formation par compétences : évaluation des ressources de l’étudiant ou du stagiaire et de leurs usages, évaluation des pratiques professionnelles, évaluation du degré de réflexivité et de sa capacité à transférer.
  • Le passage de la performance à l’aptitude, l’autoconfrontation croisée (NAGELS).
  • L’intégration des dispositifs proposéspar le référentiel de formation.
  • Le rôle du suivi pédagogique et des stages dans une logique d’accompagnement.
  • L’évaluation et la validation dans un processus personnalisé de développement de compétences (LE BOTERF, 2008).

S’initier à la construction d’un dispositif d’évaluation par compétences

  • La base des unités d’enseignement ou d’intégration.
  • La base d’une compétence du nouveau programme.
  • L’utilisation du portfolio.

Atelier de construction d’un outil d’évaluation à partir d’exemples du nouveau programme ou d’une séquence d’éducation. Cette formation convient aussi pour les tuteurs.