Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
26 octobre 2018

L'entretien de première intention : une compétence à valider par la simulation - expérience d'un CHS

L'entretien de première intention : une compétence à valider par la simulation - expérience d'un CHS

Pourquoi l'entretien de première intention en psychiatrie ? Ce temps de la première rencontre est fondamental à plusieurs titres :

  • Il s’agit d’entrer en relation avec la personne pour amorcer l’alliance thérapeutique, identifier et gérer éventuellement les symptômes présents lors de l’entretien : angoisse, débordements comme la montée maniaque, propos dévalorisants, agitation...
  • Il s’agit également de mettre en œuvre les étapes du Raisonnement Clinique jusqu’à la formulation du Jugement Clinique, à savoir : la formulation de qui est la personne et de ses problèmes de santé à ce jour, pour commencer à penser l’accompagnement en soins.

Pourquoi la simulation ?

L’apprentissage par situations simulées est l’apprentissage le plus performant si le scénario est RÉALISTE, c’est-à-dire s’il met l’opérateur dans les conditions techniques, psychologiques et proprioceptives similaires à celles de la situation de référence. Il est performant quand il y a répétition de schémas d’action. L'apprentissage par situations simulées est performant encore si le débriefing permet la mise en conscience des raisonnements de l’action, des postures et savoirs mobilisés en accord avec les règles de bonnes pratiques. Il est performant d’autant plus si l’autoévaluation vient des personnes et qu’elle identifie ce qui a été bien mené dans cette situation et d’autres manière de bien faire ou de mieux faire. Ce débriefing est performant alors si le groupe de pairs aide à cela, par du renforcement positif et des éclairages pluriels. Ainsi, l’apprentissage se fait par et grâce aux autres, par l’agir et sa mise en mots autour de tableaux cliniques de référence.

De l'idée au projet dans un CHS

Le GRIEPS a formé à la simulation un groupe-pilote de professionnels experts pour qu’à leur tour, ils organisent des séances d’apprentissage pour l’ensemble des personnels du CHS.

Lors de la formation GRIEPS, ces professionnels ont écrit des scénarios sur des situations cliniques prévalentes, ont identifié les comportements attendus,  ont recensé les savoirs essentiels à l’action. Ils se sont entraînés à lancer un briefing engageant et à conduire un débriefing professionnalisant.

Une belle expérience à réitérer qui a révélé chez eux des compétences d’animateur en simulation jusque-là inédites.

Bonne chance à ce projet qui ouvre vers la professionnalisation in situ pour une compétence clinique essentielle.

Et si vous essayiez ?

Par Hélène BELOU - Guillaume SAUCOURT

Toutes les actualités

Les autres actualités

4 juillet 2019

Quelle est la différence entre l'Inter et l'Intra ?

Quelle est la différence entre l'Inter et l'Intra ?

Vous hésitez toujours entre Inter et Intra ? Voici la réponse à toutes vos interrogations en moins de 40 secondes de vidéo !

Lire la suite
4 juillet 2019

Salon Infirmier 2019

Salon Infirmier 2019

Vous étiez au Salon Infirmier 2019 ? Nous aussi ! Et nous avons été ravis de vous rencontrer, d'animer une conférence et d'échanger avec vous ! ...

Lire la suite
4 juillet 2019

Bienvenue Laurence Duthey-Poinsignon

Bienvenue Laurence Duthey-Poinsignon

Nous avons le grand plaisir d'enrichir notre équipe grâce à l'arrivée de Laurence Duthey Poinsignon.

Lire la suite
3 juillet 2019

Fermeture estivale

Fermeture estivale

Le GRIEPS ferme du 5 au 16 août 2019 inclus. Bon été à vous !

Lire la suite
1 juillet 2019

Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe

Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe

4/De la formation des IPA en psychiatrie à leur intégration dans les GHT.

Lire la suite
28 juin 2019

17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !

17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !

Placée sous le haut patronage du ministère des solidarités et de la santé, en présence de représentants de la DGS et de l’ARS Ile de France, l...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Personnalisé, L’ACCOMPAGNEMENT est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principales : le soutie...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur la simulation

Zoom sur la simulation

La simulation en santé correspond à « une démarche pédagogique basée sur un scénario visant à mettre en action un individu pour construire ou ...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur les certificats

Zoom sur les certificats

Qu’est-ce que le certificat CP FFP ? Créé en 2005 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le système de Certification Profess...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le droit et la citoyenneté

Zoom sur le droit et la citoyenneté

La citoyenneté est une construction permanente car elle est un élément important d’intégration et de participation (Demoyen, R.)

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

QU’ENTENDRE PAR ANALYSE ? L’analyse est le propre d’une démarche et d’une méthode de pensée.

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le e-learning

Zoom sur le e-learning

L’enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l’anglais, l’informatique, ou les ...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À L’HEURE OÙ LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE IMPACTE TOUTES LES ÉCONOMIES ET LES SOCIÉTÉS et qu’elle s’inscrit comme un véritable changement cul...

Lire la suite
12 juin 2019

Co-développement : promouvoir l'intelligence collective au travail

Co-développement : promouvoir l'intelligence collective au travail

QU’EST-CE QUE LE CO-DÉVELOPPEMENT ? Le co-développement est un processus d’animation d’un groupe fondé sur les principes de l’intelligence...

Lire la suite
12 juin 2019

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE, UNE AUTRE FAÇON DE FORMER

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE, UNE AUTRE FAÇON DE FORMER

POURQUOI UNE CONFÉRENCE OU UN SÉMINAIRE ? La conférence ou le séminaire est un point d’orgue dans la vie de l’établissement. Ils permettent ...

Lire la suite