Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
23 avril 2019

2020 : année charnière de refondation de la formation professionnelle

2020 : année charnière de refondation de la formation professionnelle

Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur la loi qui encadre cette transformation et qui va nous mobiliser de façon intense dans la reconstruction de nos repères et de nos organisations, voire le questionnement de nos valeurs.

En effet, promulguée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » introduit plusieurs changements de paradigme qui vont gagner progressivement tous les secteurs de l’activité :

  • Le renforcement de l’individualisation de la formation,
  • La fin des critères d’imputabilité et de financement des actions de formation,
  • L’ouverture de la définition de l’action de formation.

Au travers en particulier du CPF rénové et monétisé, chaque actif va gagner en autonomie et organiser son employabilité sur un marché du travail où les métiers se transforment, disparaissent, se créent. Au-delà des choix individuels de trajectoire professionnelle, l’individualisation de la formation questionne la personnalisation des parcours et son articulation avec le plan de développement des compétences piloté par l’employeur et engage à un processus de co-construction.

Avec la fin des critères d’imputabilité et de financement, la définition du « plan de développement des compétences » est pour une organisation un investissement stratégique, libre en lien direct avec ses besoins, dont elle doit assumer - seule ? - la dépense et en projeter la rentabilité. La formation reste cependant encadrée en termes d’obligation de l’employeur par exemple au travers d’entretiens professionnels qui sont un temps d’expression des projets de formation et d’évaluation des impacts.

Les récents textes indiquent que la formation peut maintenant être réalisée « en tout ou partie à distance » et « en situation de travail ». L’ouverture de la définition de l’action de formation qui requestionne les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et met à l’honneur la FOAD et l’AFEST, engage également l’implication de l’apprenant comme étant un des moteurs les plus efficaces de l’apprentissage.

Désormais, les éléments d’évaluation valorisent prioritairement l’atteinte des objectifs en termes de compétences et d’employabilité sans rechercher la conformité sur le plan des moyens pédagogiques et des conditions de réalisation de la formation. La question de l’impact et des résultats doit donc être pensée dès la conception de l’offre de formation et faire systématiquement l’objet d’une évaluation post-formation.

Cette loi, active depuis 2019 dans le secteur privé, vise, et c’est légitime, avant tout l’employabilité et le retour à l’emploi des personnes les moins qualifiées voire les plus précaires. L’enjeu pour les structures de santé, qu’elles soient publiques ou privées, est que le développement des compétences nécessaires à leur activité risque d’être mis à mal si la réflexion sur la formation ne se recentre pas sur la recherche du sens, des enjeux et l’exigence de professionnalisme.

Pour les prestataires de formations cela engage à repenser leur offre (rôle par rapport à l’AFEST, le développement des APP, l’analyse d’impact, la FOAD…) voire leur modèle économique, sachant qu’entre marché libre et réglementé une prime à la qualité et aux résultats devrait être privilégiée.

La pertinence de ces changements de paradigme n’est pas remise en cause, elle conduit à plus de qualité et d’efficacité dans l’offre de formation. Cependant associés aux réformes sanitaires et aux inflexions déjà engagées pour le DPC des professions médicales et paramédicales, cela induit une transformation profonde et durable des modèles et modalités de formation, et donc des entreprises qui les portent, ainsi que des relations entre les différentes parties prenantes : organismes, entreprises, financeurs et apprenants. A eux d’(inter) agir pour que la reconfiguration de ces relations aille dans le sens d’une potentialisation de ses effets et non pas d’une fragilisation.

Par Véronique BELLIARD - PDG du GRIEPS

Toutes les actualités

Les autres actualités

4 juillet 2019

Quelle est la différence entre l'Inter et l'Intra ?

Quelle est la différence entre l'Inter et l'Intra ?

Vous hésitez toujours entre Inter et Intra ? Voici la réponse à toutes vos interrogations en moins de 40 secondes de vidéo !

Lire la suite
4 juillet 2019

Salon Infirmier 2019

Salon Infirmier 2019

Vous étiez au Salon Infirmier 2019 ? Nous aussi ! Et nous avons été ravis de vous rencontrer, d'animer une conférence et d'échanger avec vous ! ...

Lire la suite
4 juillet 2019

Bienvenue Laurence Duthey-Poinsignon

Bienvenue Laurence Duthey-Poinsignon

Nous avons le grand plaisir d'enrichir notre équipe grâce à l'arrivée de Laurence Duthey Poinsignon.

Lire la suite
3 juillet 2019

Fermeture estivale

Fermeture estivale

Le GRIEPS ferme du 5 au 16 août 2019 inclus. Bon été à vous !

Lire la suite
1 juillet 2019

Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe

Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe

4/De la formation des IPA en psychiatrie à leur intégration dans les GHT.

Lire la suite
28 juin 2019

17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !

17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !

Placée sous le haut patronage du ministère des solidarités et de la santé, en présence de représentants de la DGS et de l’ARS Ile de France, l...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Personnalisé, L’ACCOMPAGNEMENT est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principales : le soutie...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur la simulation

Zoom sur la simulation

La simulation en santé correspond à « une démarche pédagogique basée sur un scénario visant à mettre en action un individu pour construire ou ...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur les certificats

Zoom sur les certificats

Qu’est-ce que le certificat CP FFP ? Créé en 2005 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le système de Certification Profess...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le droit et la citoyenneté

Zoom sur le droit et la citoyenneté

La citoyenneté est une construction permanente car elle est un élément important d’intégration et de participation (Demoyen, R.)

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

QU’ENTENDRE PAR ANALYSE ? L’analyse est le propre d’une démarche et d’une méthode de pensée.

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le e-learning

Zoom sur le e-learning

L’enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l’anglais, l’informatique, ou les ...

Lire la suite
13 juin 2019

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À L’HEURE OÙ LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE IMPACTE TOUTES LES ÉCONOMIES ET LES SOCIÉTÉS et qu’elle s’inscrit comme un véritable changement cul...

Lire la suite
12 juin 2019

Co-développement : promouvoir l'intelligence collective au travail

Co-développement : promouvoir l'intelligence collective au travail

QU’EST-CE QUE LE CO-DÉVELOPPEMENT ? Le co-développement est un processus d’animation d’un groupe fondé sur les principes de l’intelligence...

Lire la suite
12 juin 2019

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE, UNE AUTRE FAÇON DE FORMER

CONFÉRENCE ET SÉMINAIRE, UNE AUTRE FAÇON DE FORMER

POURQUOI UNE CONFÉRENCE OU UN SÉMINAIRE ? La conférence ou le séminaire est un point d’orgue dans la vie de l’établissement. Ils permettent ...

Lire la suite