Skip to content

Pourquoi faut-il faire un entretien professionnel ?

Pourquoi faut-il faire un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre un employeur et son salarié. Réalisé tous les deux ans, il a pour objectif de faire le bilan sur les compétences, motivations, et ambitions du salarié. C’est l’occasion de faire le point sur les évolutions professionnelles possibles, et d’évaluer les besoins en formation, pour concilier au mieux les volontés du salarié à la stratégie de l’entreprise.

Quel est l’intérêt de faire un entretien professionnel ?

L’intérêt de faire un entretien professionnel est double : pour le salarié, et pour l’employeur.
Du côté du salarié, ce moment privilégié lui permet d’aborder son projet professionnel, de faire un bilan sur sa carrière pour ensuite envisager son avenir professionnel. L’entretien individuel doit permettre de faire remonter des besoins de formation, une demande de bilan de compétences, ou encore de faire le point sur les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Pendant l’entretien professionnel, contrairement au bilan annuel, le travail du salarié n’est pas évalué.

Du côté de l’employeur, l’entretien professionnel est un excellent outil de gestion des ressources humaines. Cela lui permet d’analyser son équipe, et les compétences de chacun, pour faire remonter les manques et y remédier. Vous devez réaliser des entretiens professionnels ? Notre formation à l’entretien professionnel vous délivrera tous les outils et pratiques à appliquer pour tirer profit de cet échange.

L’entretien professionnel est-il obligatoire ?

L’entretien professionnel est obligatoire depuis 2004, avec la loi relative à la formation professionnelle. Cet exercice concerne tous les employeurs, quelle que soit la taille de l’entreprise, et tous les salariés de plus de 2 ans d’ancienneté doivent en bénéficier, quelle que soit la nature de leur contrat. L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans, avec obligation de proposer une formation non-obligatoire au salarié tous les six ans.

La réussite d’un entretien professionnel passe par la maîtrise de l’exercice, que vous pouvez apprendre lors d’une formation entretien professionnel.

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires