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Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?

Ayant longtemps été négligée par les dirigeants d’entreprise et les ressources humaines, la qualité de vie au travail est aujourd’hui au cœur des préoccupations managériales de demain.

La qualité de vie au travail (ou QVT) en tant qu’enjeu RH et organisationnel a pour objectif de mettre l’accent sur le sentiment de confiance, mais aussi d’équité, de loyauté, et de bien-être ressenti par les salariés envers leur entreprise, permettant à celle-ci de maximiser sa performance.

Pour cela, la démarche qualité de vie au travail aborde de façon simultanée des enjeux concrets de travail, de société et de performance, par la mise en place d’actions stratégiques. Ainsi, la QVT est une formidable opportunité pour les entreprises d’impliquer et fidéliser leurs salariés en instaurant un climat de confiance, encourageant ainsi leur productivité. La formation qualité de vie au travail est une des nombreuses formations que nous proposons autour de cet enjeu stratégique, étudiant la mise en place ainsi que le pilotage de la démarche de QVT dans les établissements de santé.

 

Le bien-être et la santé des salariés : enjeux majeurs de la QVT 

Le bien-être des salariés comme facteur essentiel de la qualité de vie au travail

Dans une démarche qualité de vie au travail, les conditions de travail des employés entrent directement en ligne de compte.

 

L’enjeu ici est d’instaurer un climat de confiance entre les membres de l’équipe, tout en leur offrant les meilleures conditions de travail possibles.

Bien que le bien-être au travail soit avant tout une notion subjective et propre à chacun, on peut distinguer trois dimensions la composant :

  • La réalisation de soi (dimension eudémonique) : permet de trouver du sens dans son travail (épanouissement professionnel)
  • La satisfaction (dimension cognitive) : liée au bien-être global au travail (conditions de travail, etc.)
  • Le plaisir (dimension émotionnelle) : correspond au ressenti par rapport à l’expérience vécue (cohésion d’équipe, stress, etc.)

En investissant du temps sur ces trois dimensions, par exemple grâce à des formations telles que celles sur le bien-être et la reconnaissance au travail, sur la cohésion et le travail d’équipe, ou encore sur le management par la psychologie positive, vous améliorerez considérablement le bien-être de vos équipes, et de fait, leur investissement dans leur travail.

 

La santé des salariés : la prévention des risques psychosociaux

La prise en compte des critères de risques psychosociaux (RPS) est aujourd’hui indissociable des enjeux sociaux de la qualité de vie au travail.

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs, tels que le stress, la violence psychologique, le harcèlement moral ou sexuel, les conflits, etc. Ces comportements peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des salariés : burn-out, anxiété, dépression, ou, dans les cas les plus extrêmes, le suicide.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de prévenir ces situations. Nous proposons notamment des formations sur la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux, se concentrant sur le diagnostic et la démarche de prévention des risques psychosociaux des professionnels de la santé.

 

La QVT comme véritable levier de performance pour l’entreprise

Pourquoi mettre en place une démarche qualité de vie au travail ?

Au-delà de l’aspect managérial de bien-être et d’épanouissement professionnel que vise la démarche QVT pour les salariés, elle est aussi un véritable enjeu stratégique de performance.

En effet, il existe un lien étroit entre la santé mentale d’un salarié et la productivité de ce dernier, sans parler de la prévention des risques psychosociaux que permet cette démarche.

D’autre part, une bonne qualité de vie au travail réduira considérablement l’absentéisme des employés, et réduira de fait les coûts qui y sont liés, l’impact économique de cette démarche est donc réel. L’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail vont donc constituer les fondations du développement d’une organisation, en combinant la performance avec l’humain.

 

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

De manière générale, de nombreux leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail existent. Cela peut passer par l’adoption d’horaires flexibles ou encore du télétravail, mais aussi par l’encouragement et le développement de l’esprit d’équipe pour favoriser la synergie entre les collaborateurs, ou encore par l’accompagnement dans l’offre de perspectives d’évolution professionnelles.

Pour en savoir davantage sur les enjeux de qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière, consultez nos formations qualité de vie au travail et management.


Démarche qualité dans le médicosocial

Démarche qualité en établissement social et médicosocial
Form. Inter & Intra
2 jours
Évaluation des structures médicosociales et sociales
Form. Intra
N
Se préparer à son évaluation
Form. Inter & Intra
1 jour
N

Management de la qualité et de la sécurité

Administration du médicament : collaboration de l'aide-soignant
Form. Intra
Améliorer la pertinence des soins
Form. Intra
Audit clinique
Form. Intra
Cartographie des risques
Form. Intra
B
Certificat : Concepteur et animateur de chemin clinique
Form. Intra
Certification des établissements pour la qualité des soins
Form. Intra
Chemin clinique : de la construction au pilotage
Form. Inter & Intra
2 jours
Chemin clinique en GHT
Form. Intra
Conciliation médicamenteuse
Form. Inter & Intra
2 jours
Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Form. Inter & Intra
2 jours + 6h (e-learning)
CREX : mise en place et pilotage
Form. Inter & Intra
2 jours + 3h (e-learning)
B
CREX et RMM - Module e-learning
Form. E-learning
1 heure
E
Culture de la sécurité
Form. Intra
B
Développement durable : mettre en œuvre la RSO au sein de son établissement de santé
Form. Intra
Développement durable et éco-responsabilité : sensibilisation en établissement de santé
Form. Intra
Dommage associé aux soins : annonce et gestion de la situation
Form. Intra
D
Élaboration de protocole en équipe pluridisciplinaire
Form. Intra
EPP : démarches d’évaluation des pratiques professionnelles
Form. Inter & Intra
2 jours +1h (e-learning)
B
Erreur médicamenteuse évitable : sécurisation de la prise en charge
Form. Inter & Intra
2 jours
Évaluation par l’audit qualité interne
Form. Intra
Événements Indésirables Associés aux Soins (EIAS)
Form. Intra
B
Gestion Des Risques (GDR) - Modules e-learning
Form. E-learning
6h
E
Gestion des risques : de l’élaboration de la politique au management
Form. Intra
Gestion Des Risques en Équipe
Form. Intra
B
Identitovigilance : mettre en place et maîtriser le processus
Form. Intra
B
Identitovigilance : premier acte du soin - Modules e-learning
Form. E-learning
1h30
E
Indicateurs cliniques et qualité
Form. Intra
Management de la qualité et des risques : de la politique à l'évaluation
Form. Inter & Intra
3 jours + 6 heures (e-learning)
B
Méthodes « traceurs » de la nouvelle Certification
Form. Intra
N
Numérique et e-santé : nouvelles prises en charge
Form. Intra
B
Patient traceur
Form. Inter & Intra
2 jours
Patient traceur en GHT
Form. Intra
Place de la commission des usagers et rôle du médiateur hospitalier
Form. Intra
Place des usagers dans le management de la qualité
Form. Intra
Politique du médicament : la définir et l’animer
Form. Intra
Politique qualité en GHT : élaboration et mise en œuvre
Form. Intra
Qualité des soins : Analyser sa Pratique Professionnelle
Form. Inter & Intra
2 jours
Référent médicament
Form. Intra
Référent Qualité et Sécurité
Form. Intra
RMM : s’approprier la méthode de Revue de Morbi-Mortalité
Form. Intra
B
Signalement des événements indésirables graves (EIG)
Form. Intra
Gestion des risques et signalement des EIAS (Évènements indésirables associés aux soins) : Parcours e-learning
Form. E-learning
4,20 heures
E

Organisation des soins et parcours de soins

Chemin clinique en ambulatoire
Form. Intra
Consultation infirmière : de l’évaluation à l’action
Form. Inter & Intra
2 jours
Optimiser les organisations de travail
Form. Intra
Parcours ambulatoire : organisation et accompagnement
Form. Inter & Intra
3 jours
Projet thérapeutique personnalisé
Form. Intra
D
Retour à domicile : un processus à soigner
Form. Intra

Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie

À la poursuite de la douleur - Module e-learning
Form. E-learning
2 heures
E
Douleur chronique : comprendre, évaluer, gérer
Form. Inter & Intra
2 jours
N
Douleur de la personne âgée
Form. Intra
B D
Douleur de l’enfant
Form. Intra
D
Douleur en psychiatrie
Form. Intra
Escarres et plaies chroniques : prévention et traitement
Form. Inter & Intra
2 jours
D
Être référent douleur en unités de soins
Form. Intra
Évaluer et soulager la douleur
Form. Inter & Intra
2 jours + 1h45 (e-learning)
B
Hypnoanalgésie
Form. Inter & Intra
3 jours
Hypnoanalgésie : simulation en santé
Form. Intra
Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie
Form. Intra
Hypnoanalgésie et Techniques d'Activation de Conscience (TAC)
Form. Inter & Intra
3 jours
La douleur induite par les soins
Form. Intra
D
Nutrition artificielle
Form. Inter & Intra
2 jours
Plaies et processus de cicatrisation
Form. Intra
D
Prévention de la dénutrition
Form. Intra
Réduire la contention : éthique et pratiques de soins
Form. Intra
Risque infectieux, prévenir le risque épidémique
Form. Intra
Risque suicidaire : sensibilisation
Form. Intra
Risques infectieux et hygiène
Form. Intra
Soigner la nuit et en horaires atypiques
Form. Inter & Intra
3 jours
Soins aux patients stomisés
Form. Inter & Intra
2 jours
D
Sommeil et santé : comprendre, agir et prévenir
Form. Intra
Souffrance psychique
Form. Intra
Hygiène et prévention des épidémies : Parcours e-learning
Form. E-learning
1h30
N E
Sommeil et santé - Formation en distanciel
Form. E-learning
14 heures
E