Skip to content

Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?

Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?

Ayant longtemps été négligée par les dirigeants d’entreprise et les ressources humaines, la qualité de vie au travail est aujourd’hui au cœur des préoccupations managériales de demain.

La qualité de vie au travail (ou QVT) en tant qu’enjeu RH et organisationnel a pour objectif de mettre l’accent sur le sentiment de confiance, mais aussi d’équité, de loyauté, et de bien-être ressenti par les salariés envers leur entreprise, permettant à celle-ci de maximiser sa performance.

Pour cela, la démarche qualité de vie au travail aborde de façon simultanée des enjeux concrets de travail, de société et de performance, par la mise en place d’actions stratégiques. Ainsi, la QVT est une formidable opportunité pour les entreprises d’impliquer et fidéliser leurs salariés en instaurant un climat de confiance, encourageant ainsi leur productivité. La formation qualité de vie au travail est une des nombreuses formations que nous proposons autour de cet enjeu stratégique, étudiant la mise en place ainsi que le pilotage de la démarche de QVT dans les établissements de santé.

 

Le bien-être et la santé des salariés : enjeux majeurs de la QVT 

Le bien-être des salariés comme facteur essentiel de la qualité de vie au travail

Dans une démarche qualité de vie au travail, les conditions de travail des employés entrent directement en ligne de compte.

 

L’enjeu ici est d’instaurer un climat de confiance entre les membres de l’équipe, tout en leur offrant les meilleures conditions de travail possibles.

Bien que le bien-être au travail soit avant tout une notion subjective et propre à chacun, on peut distinguer trois dimensions la composant :

  • La réalisation de soi (dimension eudémonique) : permet de trouver du sens dans son travail (épanouissement professionnel)
  • La satisfaction (dimension cognitive) : liée au bien-être global au travail (conditions de travail, etc.)
  • Le plaisir (dimension émotionnelle) : correspond au ressenti par rapport à l’expérience vécue (cohésion d’équipe, stress, etc.)

En investissant du temps sur ces trois dimensions, par exemple grâce à des formations telles que celles sur le bien-être et la reconnaissance au travail, sur la cohésion et le travail d’équipe, ou encore sur le management par la psychologie positive, vous améliorerez considérablement le bien-être de vos équipes, et de fait, leur investissement dans leur travail.

 

La santé des salariés : la prévention des risques psychosociaux

La prise en compte des critères de risques psychosociaux (RPS) est aujourd’hui indissociable des enjeux sociaux de la qualité de vie au travail.

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs, tels que le stress, la violence psychologique, le harcèlement moral ou sexuel, les conflits, etc. Ces comportements peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des salariés : burn-out, anxiété, dépression, ou, dans les cas les plus extrêmes, le suicide.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de prévenir ces situations. Nous proposons notamment des formations sur la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux, se concentrant sur le diagnostic et la démarche de prévention des risques psychosociaux des professionnels de la santé.

 

La QVT comme véritable levier de performance pour l’entreprise

Pourquoi mettre en place une démarche qualité de vie au travail ?

Au-delà de l’aspect managérial de bien-être et d’épanouissement professionnel que vise la démarche QVT pour les salariés, elle est aussi un véritable enjeu stratégique de performance.

En effet, il existe un lien étroit entre la santé mentale d’un salarié et la productivité de ce dernier, sans parler de la prévention des risques psychosociaux que permet cette démarche.

D’autre part, une bonne qualité de vie au travail réduira considérablement l’absentéisme des employés, et réduira de fait les coûts qui y sont liés, l’impact économique de cette démarche est donc réel. L’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail vont donc constituer les fondations du développement d’une organisation, en combinant la performance avec l’humain.

 

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

De manière générale, de nombreux leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail existent. Cela peut passer par l’adoption d’horaires flexibles ou encore du télétravail, mais aussi par l’encouragement et le développement de l’esprit d’équipe pour favoriser la synergie entre les collaborateurs, ou encore par l’accompagnement dans l’offre de perspectives d’évolution professionnelles.

Pour en savoir davantage sur les enjeux de qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière, consultez nos formations qualité de vie au travail et management.

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires