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Éducation thérapeutique : complément aux offres spécifiques

Éducation thérapeutique du patient


Développer des compétences méthodologiques complémentaires pour animer des programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Connaître la méthodologie de programme d’éducation thérapeutique du patient selon la HAS

  • Les trois champs d'intervention en éducation thérapeutique : rappel.
  • Les 4 étapes du programme :
    • le diagnostic éducatif,
    • les objectifs éducatifs,
    • les séances éducatives,
    • l’évaluation du programme d’éducation thérapeutique.
  • Le suivi éducatif et les reprises éducatives.
  • La demande d’autorisation d’un programme auprès de l’ARS : procédure, objectifs et textes en vigueur.
S’approprier la méthodologie : diagnostic éducatif
  • Le diagnostic éducatif. 
  • La construction d’un guide et d’une grille d’entretien :
    • la dimension somatique,
    • la dimension socioprofessionnelle,
    • la dimension cognitive,
    • la dimension psycho-affective,
    • le projet de vie.

S’approprier la méthodologie : objectifs éducatifs

  • Les objectifs éducatifs.
  • La construction d’une grille d’objectifs éducatifs :
    • le domaine cognitif,
    • le domaine sensorimoteur,
    • le domaine psycho-affectif.
Cerner le processus d’évaluation du patient
  • L’évaluation qualitative, quantitative.
  • Les intérêts de l’évaluation.
  • Les problèmes et les ressources des personnes concernées :
    • la qualité de vie,
    • l’autonomie sociale,
    • la conscience des troubles de la maladie,
    • les ressources personnelles,
    • les habiletés sociales,
    • les aptitudes professionnelles,
    • l’engagement dans le projet.

S’approprier la méthodologie : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique

  • L’évaluation spécifique du programme d’éducation thérapeutique.
  • L’évaluation annuelle du programme.
  • L’évaluation quadriennale.

Ce module complémentaire de 21 heures permet de valider une formation ETP 40h si le professionnel a participé à un module ETP spécifique de trois jours. Il est donc en cohérence avec une session de trois jours centrée sur une discipline (cardiologie, diabétologie, psychiatrie, etc.) et qui a développé les champs d’intervention en ETP. La formation sera précédée d'un test de positionnement permettant aux participants de faire le point sur leurs acquis. 

PRÉREQUIS : Avoir suivi une formation en éducation thérapeutique spécifique à une discipline de 3 jours et vouloir valider un 40h.

Cette formation s'appuie sur 

  • Le référentiel INPES 2013.

Voir aussi