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Obésité ou surpoids de l’enfant ou de l’adolescent

Éducation thérapeutique du patient

B D
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Éduquer des enfants et des adolescents en surpoids ou obèses.

presentiel

Connaître les spécificités de la prise en charge éducative de l’enfant ou de l’adolescent

  • L’ETP en pédiatrie.
  • La dépendance de l’enfant.
  • L’entourage familial.
  • L’environnement.
  • Les différentes étapes de vie d’un enfant.
  • Les stades d’apprentissages.
  • L’annonce du diagnostic.
  • La pluridisciplinarité : pédiatre, psychologue, diététicien, infirmier, éducateur médicosportif…
Connaître et comprendre le surpoids et l’obésité en pédiatrie
  • La prévalence de l’obésité pédiatrique.
  • Les facteurs déclenchant.
  • Les complications.
  • Le traitement.
  • Les bonnes pratiques préconisées par la HAS.
  • Le dépistage.
  • La prévention. 
Réaliser une prise en charge en ETP pour cette pathologie chronique
  • Le diagnostic éducatif : habitudes de vie, temps d’écran, moqueries, harcèlement.
  • Les croyances en santé : idées reçues, alimentation, activité physique et prise en charge.
  • Le contrat avec l’enfant et sa famille.
  • Le projet de vie.
Favoriser le désir de changement par l’éducation thérapeutique
  • Le changement de regard du soignant, le questionnement plutôt que les réponses immédiates.
  • La dimension perceptive (ressentis), infracognitive (réflexes de pensée) et métacognitive.
  • L’entretien motivationnel.
Initier la mise en œuvre d’un programme
  • L’élaboration d’un programme structuré d’éducation thérapeutique du patient spécifique à l’enfant, l’adolescent et sa famille.
  • Les concepts et les outils d’évaluation et de suivi en ETP.

A distance

Consolider les compétences développées en présentiel

  • La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning d’une durée de 2 heures permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances en ETP.

Cette formation peut s’intégrer à la formation « Éducation thérapeutique en 40H », selon les arrêtés du 2 août 2010 et de 2013. La formation développe des méthodes pédagogiques ludiques et adaptées aux enfants et aux adolescents et prend en compte les facteurs psycho-affectifs de cette population. Formation interactive et participative.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 1 : Promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi