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Politique qualité en GHT : élaboration et mise en œuvre

Management de la qualité et de la sécurité

N

Définir et mettre en œuvre une politique qualité et Gestion Des Risques (GDR) dans son GHT.

Comprendre la procédure de certification en GHT pour construire une politique commune​ 

  • Les spécificités de la certification en GHT :
    • les principes et enjeux de la certification V2020,
    • les étapes du calendrier,
    • l'élaboration du compte qualité commun : dispositifs et méthodes.
  • Les politiques des établissements.
  • La maturité des structures en matière de culture qualité.
  • Les dispositifs, les méthodes et les outils des établissements.
  • Les ressources par structures.
  • La place des établissements médicosociaux dans le GHT.

Créer une politique qualité commune

  • Les éléments structurants d'une politique qualité et gestion des risques :
    • les points de convergence,
    • les spécificités des établissements.
  • Les grandes lignes de la politique intégrant les modes de gouvernance, la place des instances et des acteurs ainsi que le pilotage de processus :
    • les différents modèles de management des processus,
    • la mise en pratique dans un atelier : état des lieux sur le modèle de shortell sur l'ensemble des domaines de la qualité (EI, cartographie, GED, pilotage des processus...).

Faire vivre la politique qualité du GHT

  • La dimension stratégique et structurelle de la politique commune :
    • l'organisation qualité au sein du GHT,
    • les ressources du GHT : rôle et missions,
    • le fonctionnement des instances au sein du GHT.
  • La dimension technique et culturelle :
    • le mode projet au service de la politique qualité,
    • les procédures communes : signalement, gestion documentaire...
    • la communication en GHT : méthodes et outils,
    • les groupes de travail (EPP, patient traceur...) : animation d'un groupe GHT,
    • la place des usagers pour faire vivre la politique au sein du GHT,
    • les outils numériques au service de la politique.

Évaluer et améliorer la politique qualité du GHT

  • Les outils d'évaluation de la politique :
    • les différentes dimensions évaluatives,
    • les indicateurs d'évaluation de la stratégie déployée.
  • L'évaluation de la maturité qualité des établissements :
    • l'évaluation du management de la qualité,
    • l'évaluation des autres processus : parcours patient, SI, QVT...
  • L'amélioration de la politique :
    • le mode de projet agile,
    • les évolutions à prévoir pour répondre aux prochaines exigences de la HAS.

Alternance de questionnements individuels et collectifs et de co-construction de la politique.

L’intervention se veut pragmatique et participative, basée sur les problématiques et questionnements des participants. De nombreux outils seront proposés pour réaliser un état des lieux permettant de définir les points de convergence de la politique.

PRÉREQUIS : Le pilote du projet transmettra si possible les politiques qualité des établissements membres du GHT au formateur. Il est souhaitable qu'au moins un représentant de chaque établissement participe. 

Voir aussi :