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Psychothérapie des psychoses : le rôle infirmier



Visionnez une présentation vidéos de nos modules e-learning :

 

Acquérir des repères pour assumer une fonction psychothérapique auprès de patients souffrant de psychoses.

Comprendre les troubles psychotique​s

  • La notion de psychopathologie des psychoses : 
    • les symptômes,
    • les syndromes, 
    • les troubles psychotiques.
  • Le fonctionnement psychotique : au-delà des symptômes (idées délirantes, hallucinations...), repères sur ce qui fait l’essence de la psychose.
Différencier la psychose et le « handicap d’origine psychique »
  • La définition du « handicap d’origine psychique ».
  • Le lien entre le handicap d’origine psychique et la psychose.
  • Les modalités d'intervention dans l'écologie du patient : case-management, aide à la reprise d'activités, advocacy...
  • La réhabilitation, la remédiation, l’autonomisation, la réinsertion, la psychoéducation... : 
    • la logique rééducative qui domine la psychiatrie d’aujourd’hui, 
    • la place pour le soin,
    • l’évaluation de la personne et de son projet de vie (outils) : AERES (Suisse), Qualité de Vie, bilan de santé partagé.
Développer une dimension psychothérapique dans l'accompagnement du patient psychotique​
  • Les outils relationnels du traitement de la psychose.
  • Les caractéristiques de la pensée et du discours psychotique : 
    • la dissociation de la pensée, 
    • le vécu délirant...
    • l’insight et l’anosognosie.
  • La relation thérapeutique avec un patient délirant, rencontre avec son univers psychotique :
    • le dialogue de crise (Bangerter) : Aborder, Valider, Dire, Encourager,
    • la posture soignante face au délire : comment communiquer avec et malgré les troubles (délires, hallucinations),
    • le programme PEPS (Émotions Positives),
    • la cohérence cardiaque.
  • La posture soignante face au délire.
  • La relation avec le malade et le cadre thérapeutique comme outils du soin psychique en psychiatrie.
  • Le savoir-faire dans le domaine du soin relationnel au patient psychotique : 
    • les vignettes cliniques, 
    • les extraits vidéo.

Évaluer les compétences collectives en situation de formation

  • L'objet d'évaluation :
    • le choix, en sous-groupe de 3, d'une situation d'un patient présentant des troubles psychotiques,
    • la justification des raisons de ce choix,
    • l'élaboration d'un récit narratif avec des propositions thérapeutiques mobilisant les apports de la formation,
    • la réalisation d'une lecture collective pour s'enrichir mutuellement,
    • la mise en œuvre d'un retour réflexif en identifiant les savoirs et savoir-faire mobilisés.
  • Apports théorico-cliniques.
  • Analyse réflexive par jeux de rôle, études de cas et récits narratifs.

Cette formation est incontournable avant tout projet de réhabilitation sociale auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques. Elle s'appuie sur les dernières tendances en matière d'accompagnement et de modèles de compréhension des troubles. Cette formation peut faire partie du « Certificat : Expert en soins psychiatriques »

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 23/08/2022