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Soins buccodentaires des personnes vulnérables ou dépendantes

Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie


Connaître et maîtriser les techniques d’hygiène buccodentaire.

Développer et acquérir des connaissances sur le vieillissement buccodentaire

  • La cavité orale : anatomie et physiologie de la dent, fonctions de l’oralité.
  • Les effets de la sénescence sur la cavité buccale : dent, muqueuse buccale, gencive, mâchoires, glandes salivaires et muscles.
  • Les principales pathologies buccodentaires infectieuses et des glandes salivaires.
  • Les lésions de la muqueuse buccale et traumatiques.
  • Les conséquences des pathologies orales sur les fonctions de l’oralité.
  • Les maladies buccodentaires et leurs effets sur la santé : risque de dénutrition, risque infectieux, maladies cardiaques et respiratoires, complications liées au diabète.
Connaître les techniques d'hygiène buccodentaire
  • Les soins oraux : brossage, soins de bouche, entretien des prothèses amovibles, soins palliatifs.
  • La mise œuvre et le suivi d’un projet de soins d’hygiène orale personnalisé.
  • Le vécu des personnes lors de la réalisation des soins d’hygiène.
  • Les attitudes de communication lors des soins de bouche.
  • Les attitudes face au refus de soin.
  • L’adaptation des gestes et des attitudes.
  • Les protocoles d’hygiène orale.
  • L'inclusion des soins buccodentaires dans le projet médical d'établissement.

Connaître les techniques pour la prévention des complications liées à l’hygiène orale 

  • La difficulté des personnes vulnérables à s'inscrire dans une démarche de soin.
  • La prévention des pathologies orales des personnes fragiles : bilan de santé orale d’entrée.
  • L'implication des personnels soignants dans l’éducation à la santé orale.
  • Les recommandations de l'UFSBD.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers de simulation.
  • Cas pratiques.

Cette formation propose un apport de connaissances en physiopathologie en lien avec le vieillissement, une réflexion sur les risques encourus par le patient, une démonstration des techniques et un atelier de soins d’hygiène orale. Elle permet une analyse des pratiques et l’élaboration d’axes d’amélioration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Direction Générale de la Santé SD2B  Mai 2006.
  • Plan de prévention buccodentaire décembre 2021.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 12/04/2022