Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie, sommeil, plaies et stomies
qualite

Prévention de la dénutrition

Compétences visées

Dépister, évaluer et prendre en charge le déséquilibre nutritionnel.

Objectifs et contenus

Comprendre les enjeux et les mécanismes de la dénutrition

  • Les enjeux de santé publique.
  • Les objectifs nutritionnels de santé publique, le PNNS 2019-2023.
  • Les notions de malnutrition, dénutrition et risque nutritionnel.
  • Le guide de la MEAH-ANAP concernant le CLAN.
Connaître les étiologies de la dénutrition
  • La prévalence de la dénutrition.
  • Les étiologies de la dénutrition.
  • Les indicateurs IQSS.
Savoir dépister et évaluer le déséquilibre nutritionnel et la dénutrition
  • L’analyse des pratiques dans les situations à risques (ANAES, HAS 2021).
  • La courbe de poids, l’IMC, le MNA.
  • Les marqueurs biologiques et biochimiques, l’Index Pronostique Inflammatoire et Nutritionnel (PINI).
  • Les critères diagnostiques des différents stades de la dénutrition (HAS 2021).
  • Les conséquences de la dénutrition.
Développer des compétences dans la prise en charge nutritionnelle 
  • Les besoins nutritionnels, les objectifs de la prise en charge.
  • Les critères de choix des modalités de prise en charge :
    • le statut nutritionnel,
    • l’enquête alimentaire,
    • la stadification de la dénutrition,
    • l’avis du malade et/ou de son entourage,
    • les considérations éthiques.
  • Les modalités de prise en charge nutritionnelle :
    • la prise en charge orale : conseils nutritionnels, alimentation enrichie et CNO,
    • la nutrition entérale : indications, mise en route, poursuite à domicile, prescription, surveillance, éducation du patient et de son entourage.
  • Les soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale en hospitalisation et à domicile.
  • La nutrition parentérale : apports, voies d’administration et aspects techniques.
  • La prévention des complications, l’organisation à domicile pour la nutrition parentérale.
Adapter les pratiques au regard des recommandations de bonnes pratiques
  • L’identification des axes d’amélioration :
    • le dépistage et l’évaluation,
    • la stratégie et la continuité de la prise en charge,
    • l’éducation thérapeutique.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation permet l’acquisition d’une base de connaissances commune (brochure dénutrition du PNNS), l’analyse de pratiques, l’élaboration d’axes d’amélioration des pratiques dans la prévention, le dépistage, l’évaluation et la prise en charge de la dénutrition. Elle peut être complétée par une formation e-learning sur l’alimentation et la dénutrition de la personne âgée.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte (HAS 2021).

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
5 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECTRC03A


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

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