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Troubles du développement de l’enfant

Mères-enfants

D

Mieux apprécier les troubles du développement de l’enfant.

Connaître les principales acquisitions en fonction de l’âge de l’enfant

  • Le développement sensoriel.
  • Le développement moteur.
  • Le développement cognitif.
  • Le développement créatif.
  • Le développement langagier.
  • Le développement social.
Connaître le développement psychoaffectif de l’enfant
  • Le premier sourire : premier organisateur, Spitz.
  • L’angoisse du huitième mois : deuxième organisateur, Spitz.
  • Le processus de séparation-individuation : Mahler.
  • Le stade du miroir de dix-huit mois.
  • L’âge du « Non » des deux ans et demi : troisième organisateur, Spitz.
  • L’identité sexuelle : trois ans.
  • Le complexe d’œdipe : de trois à six ans.
  • La phase de latence.
  • L’adolescence.
Définir les troubles du développement
  • La définition des troubles.
  • Les fonctions pouvant être affectées : langage, motricité, cognition, comportement, activités quotidiennes.
Comprendre les formes des troubles du développement
  • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) : autisme, syndrome d’Asperger.
  • L’anosognosie.
  • La déficience intellectuelle.
  • La paralysie cérébrale.
Connaître les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées
  • L’association de l’enfant et ses parents.
  • L’évaluation initiale et les réévaluations : fonctionnement, activités quotidiennes et apprentissage, facteurs environnementaux.
  • La recherche de pathologies associées : épilepsie...
  • Les différentes approches : éducatives, comportementales et développementales.
  • La gestion des comportements-problèmes et des crises.
  • L’approche thérapeutique : des indications exceptionnelles.

Cette action tient compte des recommandations conjointes de la HAS et de l’ANESM pour la prise en charge des TED.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 29 : Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi