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Troubles du développement de l’enfant

Mères-enfants

D

Mieux apprécier les troubles du développement de l’enfant.

Connaître les principales acquisitions en fonction de l’âge de l’enfant

  • Le développement sensoriel.
  • Le développement moteur.
  • Le développement cognitif.
  • Le développement créatif.
  • Le développement langagier.
  • Le développement social.
Connaître le développement psychoaffectif de l’enfant
  • Le premier sourire : premier organisateur, Spitz.
  • L’angoisse du huitième mois : deuxième organisateur, Spitz.
  • Le processus de séparation-individuation : Mahler.
  • Le stade du miroir de dix-huit mois.
  • L’âge du « Non » des deux ans et demi : troisième organisateur, Spitz.
  • L’identité sexuelle : trois ans.
  • Le complexe d’œdipe : de trois à six ans.
  • La phase de latence.
  • L’adolescence.
Définir les troubles du neuro-développement
  • La définition des troubles du neuro-développement (TND).
  • Les fonctions pouvant être affectées : langage, motricité, cognition, comportement, activités quotidiennes.
Comprendre les formes des troubles du développement
  • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) : autisme, syndrome d’Asperger.
  • L’anosognosie.
  • La déficience intellectuelle.
  • La paralysie cérébrale.
Connaître les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées
  • L’association de l’enfant et ses parents.
  • L’évaluation initiale et les réévaluations : fonctionnement, activités quotidiennes et apprentissage, facteurs environnementaux.
  • La recherche de pathologies associées : épilepsie...
  • Les différentes approches : éducatives, comportementales et développementales.
  • La gestion des comportements-problèmes et des crises.
  • L’approche thérapeutique : des indications exceptionnelles.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Cas concrets.
  • Étude et analyse de situations.

Cette action tient compte des recommandations HAS récentes sur le repérage, dépistage, diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 29 : Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Stratégie nationale de santé pour l’autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022.
  • Recommandations de bonne pratique « Troubles du spectre de l’autisme - signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent », HAS, 2005, 2018.
  • Recommandations de bonne pratique « Autisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent », HAS, mars 2012.
  • Recommandations de bonne pratique RBP « Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé d’un enfant avec des troubles DYS ? », HAS, 2018.
  • Recommandations de bonne pratique « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité »,HAS, 2014.
  • Expertise INSERM sur les déficiences intellectuelles publiées en décembre 2014.
  • Constats convergents dressés, sur le champ des TSA, par la Cour des comptes (Rapport relatif à l’évaluation de la politique en direction des personnes présentant des TSA de décembre 2017), l’IGAS (Rapport IGAS-IGEN relatif à l’évaluation du 3ème plan autisme dans la perspective de l’élaboration d’un 4ème plan de mai 2017 et rapport IGAS relatif au fonctionnement des CRA de mars 2016) et le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale (Rapport d’information sur l’évaluation de la prise en charge de l’autisme de juin 2018).

Voir aussi 

grieps_formation

Mise à jour le : 12/03/2020