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Accompagnement du patient expert : positionnement soignant et co-animation en ETP

Éducation thérapeutique du patient

N D

Visionnez le témoignage d'un patient expert recueilli lors d'un séminaire ETP organisé par le GRIEPS

Inclure des patients experts dans la co-animation d'un programme ou d'une session ETP.

Cerner les problématiques liées aux populations concernées

  • La maladie chronique : contexte actuel.
  • Les répercussions des maladies chroniques.
  • Les représentations individuelles et sociales des soignants et des patients.
  • Le guide de recrutement des patients : DGS, 2014.

Clarifier les notions de « patient usager » et « patient expert »

  • Le patient expert  : 
    • le patient sentinelle : Crozet et d'Ivernois, 2007,
    • le pair-aidant, expert pour les autres : Gross, 2007,
    • le patient partenaire : Dumez, 2012,
    • le patient formateur : Flora, 2006, 2015,
    • le patient intervenant : DGS, 2014.
  • L’évolution sociétale dans la participation aux soins des usagers   : 
    • l’empowerment : pouvoir d’agir et qualité de vie,
    • l'approche motivationnelle,
    • l'entraide mutuelle,
    • le vécu expérientiel et le témoignage,
    • le paternalisme et le partenariat.

Acquérir des connaissances dans la constitution et la dynamique d'un groupe

  • L'identification des intervenants : patients et soignants.
  • La fiche-projet co-construite.
  • Les indications et contre-indications.
  • Les petits et grands groupes.
  • Les groupes homogènes, hétérogènes.
  • Les groupes ouverts, fermés.
  • Le nombre de participants.

S’approprier des méthodes de co-animation actives par l'expérimentation en situation

  • La co-animation d'un atelier et l'éthique interventionnelle : cadre d'intervention, phases, rôles et postures des co-animateurs.
  • L’objectif, le déroulement, l'environnement secure : écoute, respect, confidentialité.
  • Les outils médiateurs de la relation : jeux, techniques, témoignages, carte heuristique, vidéo...
  • Les mises en situation à partir de scénarios co-élaborés.

Développer des compétences en communication dans les groupes par l'expérimentation en situation

  • La dynamique de groupe : grands principes.
  • La roue, la chaîne, le cercle.
  • La circulation et la distribution de la parole : patients/patients, intervenant(s)/patients, intervenant(s)/pair(s) aidant(s).
  • Les fonctions de médiateurs, modérateur,  clarificateur, observateur.
  • La gestion du stress, la mise en confiance.

Valider la pratique groupale

  • Le débriefing : déroulement, difficultés, réajustements.
  • Le suivi et l’évaluation : traçabilité, réajustement, adaptabilité.
  • La progressivité et l'évolutivité du groupe.
  • La gestion de l'écho et de la résonance pour le patient intervenant.
  • La question de la supervision et du soutien. 

Cette formation s'inscrit dans les perspectives de collaboration directe entre des patients et des soignants. Elle vise à apporter des clés de compréhension et de sécurisation dans le cadre de la co-animation de groupe à partir d'exemples pratiques de séquences collectives. Pour ce faire, les apports conceptuels sont mobilisés à partir de l'expérience des participants et l'expérimentation pendant le temps de formation. Le GRIEPS est partenaire de l'Université des patients de Grenoble. Dans ce cadre des patients experts pourront témoigner durant la formation.

Prérequis : Avoir suivi une formation en ETP de 30 à 40 heures en présentiel ou en e-learning.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 19 : Prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques 

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé.
  • Guide de recrutement de patients-intervenants, HAS 2014.

Voir aussi