Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Éducation thérapeutique du patient âgé

Clinique pour la personne âgée

B D
Visionner une démonstration de quiz ETP :
Visionner une démonstration de cours ETP :

Initier un programme ETP adapté aux personnes âgées.

Comprendre la philosophie de l’Éducation Thérapeutique du Patient

  • Les définitions, les finalités et l'organisation de l’Éducation Thérapeutique du Patient :
    • la définition de l’ETP par l’OMS, 1998,
    • la mise en œuvre de l’Éducation Thérapeutique du Patient  : diagnostic éducatif, contrat d’éducation, mise en œuvre,
    • l'Éducation Thérapeutique de qualité, HAS 2007,
    • les finalités de l’ETP : compétences d’autosoins, compétences d’adaptation.
  • Les différentes méthodes pédagogiques en Éducation Thérapeutique du Patient :
    • les facteurs favorisant l’apprentissage chez l’adulte,
    • les stratégies éducatives,
    • les techniques de pédagogie active.
Réfléchir et s’interroger sur le contexte économique, social, psychosocial et politique de la personne âgée
  • Les représentations de la vieillesse et le contexte économique, social et politique : 
    • la représentation sociale,
    • le seuil : à quel âge devient-on vieux ?
    • le vieillissement de la société,
    • les médias et le vieillissement,
    • le déni du vieillissement,
    • la silver économie et le silver marketing,
    • le senior, le vieux, l’âgisme,
    • le « bien-vieillir » : anticiper et prévenir.
  •  La sémantique positive : « pour en finir avec les mots qui font mal ».
Savoir proposer et réaliser une Éducation Thérapeutique du patient âgé
  • L'Éducation thérapeutique du Patient : qui la propose, qui la réalise.
  • La personne âgée, un apprenant particulier, les spécificités de l’ETP en gériatrie :
    • les concepts de vulnérabilité, de fragilité et de dépendance,
    • les difficultés d’apprentissage,
    • la polypathologie et les maladies chroniques,
    • les comorbidités,
    • les troubles cognitifs,
    • les outils.
  •  Les aidants :
    • les différents aidants,
    • les raisons d'être aidant,
    • les besoins des aidants,
    • la place des aidants dans l’Éducation Thérapeutique du Patient âgé.
  •  Les situations qui nécessitent plus d'attention.
  •  La structuration d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient âgé dans le champ des maladies chroniques.
  • La favorisation de la communication avec le patient et son entourage dans les pathologies neurodégénératives cognitives.
  • La prise en charge des maladies d’Alzheimer et troubles apparentés en Éducation Thérapeutique du Patient âgé :
    • la présentation du programme d’ETP « ÉTAPE »,
    • la construction d'un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient,
    • la méthodologie,
    • les enjeux,
    • les objectifs,
    • les différentes évaluations,
    • les contraintes administratives,
    • les exemples de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient âgé dans le dispositif PAERPA,
    • le programme « PAF » : «  Personnes Âgées Fragiles ».
S’autoévaluer dans les techniques de pédagogie active lors des entretiens et des séances d’Éducation Thérapeutique du Patient âgé
  • Les ateliers de simulation d’entretiens lors du diagnostic éducatif.
  • Les ateliers de simulation d’une séance d’ETP individuelle avec l’aidant.
  • La présentation d’un projet de programme d’Éducation Thérapeutique du Patient âgé.
distance
Consolider les compétences développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning d’une durée de 2 heures permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances en ETP.
  • Apports cognitifs, législatifs et méthodologiques.
  • Construction d'outils.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

La formation met en œuvre des méthodes pédagogiques dans la pratique de l’Éducation Thérapeutique du Patient âgé. Les thèmes proposés s'inscrivent dans le parcours de santé des aînés en général mais aussi dans le dispositif PAERPA en particulier. Ces thèmes pourront être adaptés en fonction du contexte des participants. Cette formation est enrichie de 4 modules e-learning d'une durée globale de 2 heures.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
Voir aussi 
grieps_formation

Mise à jour le : 06/05/2020