Éducation thérapeutique du patient cardiaque
Éducation thérapeutique du patient




Compétences visées
Acquérir les compétences pour éduquer un patient cardiaque dans une perspective pluridisciplinaire.
Objectifs, Contenus
- Le contexte économique, social et politique.
- Les recommandations et guides méthodologiques de la HAS.
- Les définitions, les modèles et la démarche éducative.
- La maladie chronique.
- L’approche centrée sur l’information et les acquisitions autour de la maladie : enjeux et bénéfices du traitement anticoagulant, comportements de santé, maladie coronarienne et facteurs de risques cardiovasculaires, insuffisance cardiaque, autosurveillance.
- L’approche centrée sur la relation : vécu de la maladie cardiovasculaire, de l’insuffisance cardiaque et risques associés, qualité de vie et stratégies d’adaptation des patients.
- L’approche centrée sur les interactions sociales et les potentialités collectives : animation d’une séance d’éducation collective, thématiques des ateliers, travail avec les familles.
- La prise en charge en réseau incluant l'ETP.
- La nécessaire coordination des acteurs.
- Les soins éducatifs et le parcours du patient.
- Les outils de l’éducation thérapeutique.
- Le suivi et le réajustement.
- Les programmes éducatifs existants.

- La formation présentielle est enrichie par 2 heures de e-learning permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances en ETP.
Méthode
- Apports cognitifs, législatifs et méthodologiques.
- Construction d'outils.
- Cas concrets.
- Mises en situations.
Valeur ajoutée de la formation
La formation s’inscrit dans une approche pragmatique en cohérence avec les exigences définies par la HAS et la législation en vigueur. Cette formation permet de répondre aux cahiers des charges des ARS en matière de programmes d’ETP. Elle est enrichie de 4 modules e-learning d’une durée totale de 2 heures.
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Recommandations de la Société Française de Cardiologie.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2019Formation très intéressante que je vais compléter pour avoir la formation de 40 heures.
Session 2019Les ateliers ont permis une approche plus pertinente de la formation. Cette formation m'a permis de comprendre que ma pratique en ETP n'était pas bonne, donc remise en question très importante.
Session 2019Formation enrichissante qui me conforte dans l'idée de créer un programme d'ETP dans le service de cardiologie. Bonne dynamique de groupe, des échanges, partages d'expériences et contenus spécifiques à l'éducation.
Mise à jour le : 22/11/2022