Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Éducation thérapeutique du patient cardiaque

Éducation thérapeutique du patient


Visionner une démonstration de quiz ETP :
Visionner une démonstration de cours ETP :

Éduquer un patient cardiaque dans une perspective pluridisciplinaire.

Définir les savoirs de base de l’ETP

  • Le contexte économique, social et politique.
  • Les recommandations de la HAS.
  • Les définitions, les modèles et la démarche éducative.
  • La maladie chronique.
Analyser les pratiques d’éducation
Modéliser et articuler les trois champs d’intervention en ETP avec les caractéristiques des maladies cardiovasculaires
  • L’approche centrée sur l’information et les acquisitions autour de la maladie : enjeux et bénéfices du traitement anticoagulant, comportements de santé, maladie coronarienne et facteurs de risques cardiovasculaires, insuffisance cardiaque, autosurveillance.
  • L’approche centrée sur la relation : vécu de la maladie cardiovasculaire, de l’insuffisance cardiaque et risques associés, qualité de vie et stratégies d’adaptation des patients.
  • L’approche centrée sur les interactions sociales et les potentialités collectives : animation d’une séance d’éducation collective, thématiques des ateliers, travail avec les familles.
Structurer et évaluer le programme d’ETP
  • La nécessaire coordination des acteurs.
  • Les soins éducatifs et le parcours du patient.
  • Les outils de l’éducation thérapeutique.
  • Le suivi et le réajustement.
Consolider les compétences développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 2 heures de e-learning permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances en ETP.

La formation s’inscrit dans une approche pragmatique en cohérence avec les exigences défi nies par la HAS et permet de répondre aux cahiers des charges des ARS en matière de programmes d’ETP. Elle est enrichie de 4 modules e-learning d’une durée totale de 2 heures.

PRÉREQUIS : Cette formation nécessite des connaissances en cardiologie.

8/10
Session 2019

Formation très intéressante que je vais compléter pour avoir la formation de 40 heures.

Session 2019

Les ateliers ont permis une approche plus pertinente de la formation. Cette formation m'a permis de comprendre que ma pratique en ETP n'était pas bonne, donc remise en question très importante.

Session 2019

Formation enrichissante qui me conforte dans l'idée de créer un programme d'ETP dans le service de cardiologie. Bonne dynamique de groupe, des échanges, partages d'expériences et contenus spécifiques à l'éducation.

Posté 27/05/2019