Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Éducation thérapeutique du patient en psychiatrie

Éducation thérapeutique du patient

B

Pratiquer l’éducation thérapeutique en l’intégrant au soin en psychiatrie.

Définir l’ETP en psychiatrie

  • Les liens entre l’éducation et le soin.
  • La maladie chronique.
  • Les modèles de la santé.
  • Les répercussions quotidiennes de la maladie chronique.
  • La place des patients en ETP : pair-aidance.
  • Le paradigme de l’ETP dans l’histoire de la psychiatrie.
  • La psychoéducation.
  • L’analyse de situations d’éducation.
Modéliser et articuler trois champs d’intervention en ETP en psychiatrie
  • Le comportementaliste, les acquisitions et la réussite, initiation à la pédagogie.
    • les trois types de conditionnement,
    • les phases d’intervention de Pinto,
    • l’insight : échelle Q8.
  • La psychanalyse, la connaissance de Soi, du patient et de ses potentialités : initiation à la relation éducative.
  • La systémie, les interactions sociales et les potentialités collectives, initiation à l’animation d’un groupe.
S’initier à la construction d’un programme en éducation thérapeutique
  • L’analyse de l’existant et les liens au sein des unités intra et extrahospitalières.
  • L’identification du parcours du patient : modalités d’intervention, dimension temporelle, lieux d’intervention.
  • La déclinaison du programme : diagnostic éducatif, séances individuelles et collectives, séances d’évaluation.
  • Les incontournables d’un programme : finalité, critères d’inclusion du malade, déroulement, contenus et planification, professionnels concernés, modalités de coordination et d’évaluation.
  • L'articulation entre théorie et besoins de terrain.
  • L'identification et le dépassement des difficultés et représentations propres à la psychiatrie.
 
Distance M
 
Consolider les compétences développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning de 2 heures permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances.
  • Apports théoriques.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Exercices de simulation/jeux de rôles sur des points-clefs : approche du patient, situations de crise, relation et entretiens, débat éthique, médiation de groupes.

La spécificité de la psychose nécessite de développer des compétences pour adapter les approches en fonction de la situation. L’analyse des pratiques est réalisée à partir de cas concrets. Les programmes initiés intègrent les trois approches reconnues ayant fait l’objet de publications. En inter, cette formation est enrichie de 4 modules e-learning d’une durée totale de 2 heures. En intra, cette formation peut être optimisée par un format blended-learning (présentiel/e-learning).

Cette formation peut faire partie du « Certificat : Expert en soins psychiatriques »

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2022

Super formation et formatrice. Elle met à l’aise et nous apporte beaucoup de connaissances.

Posté 14/11/2022

Mise à jour le : 22/11/2022