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Éducation thérapeutique du patient en psychiatrie

Éducation thérapeutique du patient

B D
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Pratiquer l’éducation thérapeutique en l’intégrant au soin en psychiatrie.

Définir l’ETP en psychiatrie
  • Les liens entre l’éducation et le soin.
  • La maladie chronique.
  • Les modèles de la santé.
  • L’analyse de situations d’éducation.
Modéliser et articuler trois champs d’intervention en ETP en psychiatrie
  • Le comportementaliste, les acquisitions et la réussite, initiation à la pédagogie.
    • les trois types de conditionnement,
    • les phases d’intervention de Pinto,
    • l’insight : échelle Q8.
  • La psychanalyse, la connaissance de Soi, du patient et de ses potentialités : initiation à la relation éducative.
  • La systémie, les interactions sociales et les potentialités collectives, initiation à l’animation d’un groupe.
S’initier à la construction d’un programme en éducation thérapeutique
  • L’analyse de l’existant et les liens au sein des unités intra et extrahospitalières.
  • L’identification du parcours du patient : modalités d’intervention, dimension temporelle, lieux d’intervention.
  • La déclinaison du programme : diagnostic éducatif, séances individuelles et collectives, séances d’évaluation.
  • Les incontournables d’un programme : finalité, critères d’inclusion du malade, déroulement, contenus et planification, professionnels concernés, modalités de coordination et d’évaluation.
Consolider les compétences développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning de 2 heures permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances.

La spécificité de la psychose nécessite de développer des compétences pour adapter les approches en fonction de la situation. L’analyse des pratiques est réalisée à partir de cas concrets. Les programmes initiés intègrent les trois approches reconnues ayant fait l’objet de publications. En inter, cette formation est enrichie de 4 modules e-learning d’une durée totale de 2 heures. En intra, cette formation peut être optimisée par un format blended-learning (présentiel/e-learning).

Cette formation peut faire partie du « Certificat : Expert en soins psychiatriques »

9/10
Session 2017

Formation concrète, précise et pratique : apports théoriques et pratiques, mises en situations avec aide à l'évaluation d'outils

Session 2017

Les travaux de groupes et les analyses de ces derniers ont pu illustrer les propos du formateur et donner des axes de travail

Session 2017

Très pédagogique, je m'attendais à beaucoup plus de théorie et j'ai donc énormément apprécié cette interactivité et les ateliers pratiques

Posté 12/11/2018