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Éducation thérapeutique du patient : sensibilisation

Éducation thérapeutique du patient

B

Sensibiliser l’ensemble des soignants aux méthodes et pratiques en éducation thérapeutique.

TESTER SES CONNAISSANCES EN ETP ET IDENTIFIER SES BESOINS DE FORMATION

 
Évaluer les connaissances
  • Le quiz initial.
  • La description et l’analyse des pratiques d’éducation thérapeutique.
Identifier les besoins des participants
  • Les interrogations et points de difficultés des stagiaires.
  • Le projet de formation.
ANALYSER ET CONSOLIDER SA PRATIQUE EN ETP
 
Analyser ses pratiques
  • Les situations propices à l’apprentissage.
  • L’état des lieux des pratiques.
  • L'éducation thérapeutique : historique et définition.
  • Le référentiel de compétences INPES 2013.
DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES EN ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
 
Développer des connaissances générales et contextuelles
  • La maladie chronique.
  • La santé.
  • L'éducation en santé.
Identifier les modèles en ETP
  • L’approche centrée sur la transmission d’informations et de techniques.
  • L’approche centrée sur la relation et le développement des potentialités du patient.
  • L’approche centrée sur les interactions d’un groupe de patients.
Repérer les étapes d’une démarche éducative (du diagnostic au contrat)
  • La différenciation entre besoin et demande de soin en éducation.
  • Le diagnostic éducatif.
  • Le contrat éducatif.
  • Le contrat de sécurité.
  • Le contrat spécifique.
ÉLABORER UN PLAN INDIVIDUEL D’AMÉLIORATION
 
Définir un plan individuel d’actions d’amélioration
  • La participation à un programme existant.
  • La construction d’une séquence d’éducation.
  • La réalisation de diagnostics éducatifs.
  • Apports conceptuels et législatifs.
  • Construction d'ateliers.
  • Cas concrets.
  • Mises en situation.

Ce dispositif de sensibilisation permet de former des groupes opérationnels et peut constituer le premier module d'un 40h. Il peut être complété par des modules de consolidation en e-learning. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 30/01/2023