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Éducation thérapeutique en diabétologie

Éducation thérapeutique du patient

D

Apporter des outils éducatifs permettant à un patient de se soigner par des traitements spécifiques pour le diabète de type 1 ou de type 2.

Actualiser ses connaissances dans les différents traitements et nouvelles techniques de lecture de la glycémie (soit par lecteur de glycémie ou en mesure continue du glucose)

  • La thérapie par voie orale ou injectable dans les traitements médicamenteux du diabète.
  • Les médicaments antidiabétiques per os.
  • Les différentes insulines administrées par injection sous-cutanée ou par pompe externe.
  • Les caractéristiques et principes d'action des médicaments.
  • La iatrogénie médicamenteuse spécifique de ces traitements.
  • Le bon usage des traitements par voie orale ou injectable.
  • Les nouvelles techniques et la lecture de la glycémie.
  • Les documents utiles accompagnant la prescription.
  • L'implication du patient et de son entourage : développement de l'éducation thérapeutique en diabétologie.

Actualiser ses connaissances en Éducation Thérapeutique

  • Le processus d'intégration de la maladie diabétique :
    • les représentations du diabète de type 1 et type 2,
    • la maladie de longue durée,
    • les croyances en santé,
    • les répercussions sur le patient, son entourage, au niveau social et professionnel,
    • le processus psychologique.

Maîtriser les étapes de la démarche éducative

  • Les besoins spécifiques des patients.
  • Le bilan éducatif partagé et le contrat éducatif.
  • Les compétences à acquérir par le patient et/ou son entourage.
  • Les outils adaptés afin de renforcer l'observance.
  • L'évaluation des habiletés et des compétences.

Réaliser une démarche éducative dans un contexte émotionnel spécifique

  • La motivation pour se soigner.
  • La qualité de vie des patients lors du traitement.
  • L'accompagnement psychosocial.
  • L'alliance thérapeutique.
  • L'entretien motivationnel.
  • Les séances éducatives individuelles et collectives.
  • Les supports pédagogiques existants et à construire.

Consolider ses connaissances en ETP dans le domaine de la diabétologie et sur les différents traitements oraux et/ou injectables

  • L'ETP : contexte socio-économique et juridique, modèles en ETP, démarche éducative, évaluation de l'ETP.
  • Les incontournables d'un programme ETP : finalité, critères d'inclusion, déroulement, planification.
  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques.

Cette formation peut s'intégrer à la formation ETP 40h selon les arrêtés du 2 août 2010, du 31 mai 2013 et du 30 décembre 2020. Elle est animée par un intervenant spécialiste dans le domaine de l'éducation thérapeutique et du diabète. La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning d'une durée de 2 heures permettent un renforcement et un approfondissement des connaissances en ETP.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021