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Éducation thérapeutique en néphrologie

Éducation thérapeutique du patient

N

Éduquer un patient insuffisant rénal dans une approche pluridisciplinaire.

Définir les savoirs de base de l’ETP (Éducation Thérapeutique des Patients) et partager une même approche de l’éducation 

  • La définition et le cadre théorique.
  • Le cadre législatif et réglementaire de l’éducation thérapeutique du patient.
  • Les finalités de l’éducation thérapeutique.
  • Le point sur les programmes ETP en néphrologie en France.
  • Les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique (INPES).
  • L'approche pluridisciplinaire de l’ETP : coordination des acteurs en néphrologie.

Intégrer l’éducation thérapeutique aux spécificités de la maladie rénale

  • Les aspects législatifs liés à l'insuffisance rénale chronique : prise en charge et parcours de soin.
  • L'actualisation des connaissances dans la prise en charge thérapeutique selon les différents stades de la maladie rénale : de l’IRC débutante aux traitements de suppléance.
  • Le processus d’intégration de la maladie rénale : 
    • les représentations,
    • le concept de maladie chronique,
    • les croyances en santé,
    • les répercussions sur le patient et son entourage (étude CODIT),
    • les processus psychologiques d’intégration.

Modéliser et articuler les 3 champs d’intervention en ETP avec les caractéristiques de l’insuffisance rénale

  • L'approche centrée sur l’information et acquisitions autour de la maladie : 
    • les enjeux et les bénéfices du traitement médical (hémodialyse et dialyse péritonéale, prise de chélateurs) et diététique (nutriments et gestion des apports hydriques),
    • les comportements de santé et de prévention,
    • l'autosurveillance.
  • L'approche centrée sur la relation : 
    • le vécu de la maladie rénale,
    • la motivation pour se soigner (alliance thérapeutique),
    • la qualité de vie et les stratégies d’adaptation des patients.
  • L'approche centrée sur les interactions sociales : 
    • l'animation d’une séance collective en dialyse,
    • les thématiques des ateliers,
    • le travail avec les conjoints, la famille.

Structurer les étapes de la démarche éducative

  • Les besoins spécifiques des patients insuffisants rénaux, le diagnostic et le contrat éducatif.
  • Les compétences à acquérir par le patient et son entourage.
  • L’évaluation.

Cette formation peut s’intégrer à la formation 40h selon les arrêtés du 2 août 2010 et du 31 mai 2013. Elle est réalisée par un intervenant ayant la double expertise en ETP et nutrition.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Atlas de l'insuffisance rénale chronique terminale en France, IRDES, 2018
  • Charte de la dialyse, FEHAP et FHF, 2017
  • Cartographie du parcours du patient dialysé, ANAP, 2015
  • Maladie rénale chronique de l'adulte : guide du parcours de soin, HAS, 2012

Voir aussi