Handicap : les fondamentaux
HandicapCompétences visées
Développer une approche spécifique à la personne en situation de handicap afin d’adapter l'accompagnement.
Objectifs, Contenus
Comprendre le handicap et les situations de handicap
- Les représentations du handicap et les notions apparentées : situation de handicap/porteur de handicap, handicap et maladie.
- L'évolution du cadre réglementaire : zoom sur la tutelle.
- La Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé, le cadre réglementaire (OMS et loi 2005).
- La clarification des notions-clés : autodétermination, capabilité, autonomie, dépendance, vulnérabilité, droits des personnes accompagnées, parcours, inclusion, hybridation.
- Le handicap et ses conséquences sur la vie quotidienne : notion de santé.
Définir les besoins des personnes en situation de handicap
- La clarification de la notion de besoins selon la personne en situation de handicap, les professionnels et l’entourage : représentations et normes.
- Les éléments de compréhension : outils et techniques de communication et de compréhension.
- La balance bénéfice/risque entre protection et autodétermination pour répondre aux besoins identifiés.
Analyser ses pratiques professionnelles
- La présentation des problématiques spécifiques rencontrées par les participants dans les services ou structures médicosociales.
- Le repérage des difficultés à partir d'analyse de situations présentées par les participants.
- Les points de progression en s’appuyant sur les RBPP, le référentiel de l’évaluation et les concepts fondamentaux de l’accompagnement : droits de la personne accompagnée, autodétermination.
Coopérer en équipe pluriprofessionnelle pour accompagner les personnes en situation de handicap
- Le principe de base la co-construction entre les professionnels et la personne accompagnée.
- Le partage d’informations dans une logique de parcours.
- Les ressources institutionnelles et les partenaires territoriaux.
Méthode
- Escape game.
- Apports cognitifs et méthodologiques.
- Mises en situation permettant d'ancrer les bonnes pratiques de prise en charge et d’accompagnement de la personne en situation de handicap.
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles et élaboration d'un plan d’actions d’amélioration individuel et collectif.
Valeur ajoutée de la formation
La formation s’enracine dans la pratique des participants. Elle identifie les savoirs expérientiels et les enrichit en vue d’obtenir une amélioration des pratiques professionnelles. Le dispositif est construit en plusieurs temps afin d’aider les participants à acquérir et stabiliser leurs savoirs et leurs pratiques : des temps de réflexion seront aménagés en fonction des attentes des stagiaires et de leurs services ou structures de provenance, entrecoupant les apports théoriques et études de cas rapportés par le groupe et/ou l’intervenant.
À noter
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 01/03/2023