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Neurosciences cognitives pour innover en formation



Réorganiser les pratiques pédagogiques à la lumière de la neuroéducation.

Utiliser les conseils des neurosciences cognitives pour développer des formations plus motivantes et plus apprenantes 

  • Les repères pour concevoir et animer un cours apprenant.
  • L'organisation collective autour des contenus essentiels.
  • Les outils et les méthodes pratiques pour dynamiser l’apprentissage.

Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour réussir

  • Les mémoires : principes de base du traitement de l'information en trois étapes.
  • La consolidation mnésique et l’élagage synaptique.
  • La distinction entre : savoir, comprendre, être familier de…
  • La théorie des répétitions espacées : courbes d’oubli et de rétention d’Ebbinghaus.
  • La création des traces mémorielles : mise en lien et connaissances organisées en schèmes et scripts, pattern de recognition.

Construire des représentations ajustées aux recherches d’aujourd’hui

  • Les neuromythes persistants : cerveau droit, cerveau gauche, styles d’apprentissage…
  • Les intelligences multiples et le concept de préférence.
  • L’attention : la travailler, la renforcer.
  • L'utilisation des émotions positives pour renforcer les comportements de travail.

Viser l'impact des neurosciences cognitives sur les postures et stratégies pédagogiques 

  • Le renforcement de la motivation intrinsèque et l'utilisation de la motivation extrinsèque à bon escient.
  • La réalisation des feedbacks proches et ciblés.
  • La construction d'un effet de sens sur la tâche.
  • La réalisation des remédiations en mode coaching et/ou directives.
  • Les 4 piliers de l'apprentissage vus par les neurosciences cognitives.

Utiliser les méthodes qui aident les étudiants à mémoriser et à transférer dans l’action 

  • Le logigramme d’un cours apprenant.
  • L'enseignement explicite.
  • Les fiches de mémorisation active, les cartes conceptuelles, les logiciels de mémorisation active.
  • La planification de l’entremêlement des apprentissages.
  • La planification du multitesting comme moyen d’apprentissage.

Aider les étudiants à renforcer leurs stratégies cognitives 

  • Les 6 stratégies cognitives : 
    • la répétition : oui, mais comment ? 
    • l'élaboration : faire des liens, faire dire,
    • l'organisation discrimination : métaphore et raisonnement analogique.
  • La métacognition : 
    • l’autoévaluation : autoconstruction des critères et évaluation participative, 
    • l’autorégulation : projection d’intention,
    • l’autocontrôle : indicateurs de développement professionnel.
  • Les outils de la réflexivité : faire dire ou penser à haute voix, instruction au sosie et raisonnement de l’action de la didactique professionnelle.
  • L' apprentissage procédural et la méthode Bal-a-vis-X.
  • La force du groupe : savoir organiser des « groupes apprenants ».

  • Analyse de l’existant : des travaux et évaluations d’étudiants, des fonctionnements, des pratiques de formateurs.
  • Construction de séquences pédagogiques apprenantes et d'outils d'aide à la mémorisation des essentiels.

Cette formation donne des repères pour questionner les logiques d’enseignement. Elle se veut constructive. Chacun repart avec des clés pour réorganiser une logique de cours, une logique d’UE… Cette formation peut donner lieu à une nouvelle conception des modalités d’enseignement à défendre dans un projet pédagogique. 

Prérequis : Maîtriser les bases de la pédagogie.

Voir aussi :

10/10
Session 2019

Formation riche et apprenante, directement utilisable dans la pratique quotidienne et qui répond à certaines difficultés dans l'évaluation des étudiants.

Session 2019

Deux jours très agréables, riches en échanges et partages, je repars avec beaucoup de « billes » que je suis sûre de pouvoir utiliser et mettre en pratique.

Session 2019

Formation qui correspond totalement à mes attentes, qui ouvre des possibilités. Je suis satisfaite car cela m'a apporté des éléments concrets pouvant être mis en œuvre à mon retour.

Posté 13/02/2019