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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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« Unités Alzheimer » : mettre en œuvre un projet dédié
Management des structures pour personnes âgées

Mettre en œuvre un projet dédié aux personnes souffrant de troubles psychocomportementaux.

Comprendre le contexte actuel des maladies neurodégénératives ​

  • Les enjeux de santé publique.
  • La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées.
  • Les mesures 16 et 17 du Plan Alzheimer et le Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2017.
  • Les cahiers des charges du PASA, de l’UHR et de l’UCC.
  • Les objectifs de ces unités de soins.
  • Le positionnement de la HAS et de l’ANESM.
Identifier les spécificités de l’accompagnement des troubles du comportement ​
  • Les problématiques identifiées des personnes accompagnées.
  • Les symptômes psychocomportementaux nécessitant une prise en charge spécifique (HAS).
  • Les outils d’évaluation des troubles du comportement : NPI-ES et échelle de Cohen Mansfield.
  • Les critères d’admission en PASA, en UHR, en UCC.
  • La réflexion éthique sur les unités fermées : entre liberté et sécurité.
  • Les modalités de sortie de ces unités.
Mettre en œuvre un projet de vie spécifique​
  • L’adaptation et la qualité de l’environnement.
  • L’organisation des rythmes, les moments-clés de la journée, de la nuit.
  • Les activités et les Thérapies Non-Médicamenteuses. 
  • L’équipe pluriprofessionnelle : rôles et collaborations.
  • La place du psychologue.
S’approprier les techniques de soins recommandées en première intention
  • Les attitudes de communication.
  • La compréhension et l’acceptation des troubles du comportement.
  • Les réponses face aux comportements perturbateurs.
  • Les animations flash.
Accompagner et soutenir l’entourage​
  • Le vécu des proches : entre incompréhension et culpabilité.
  • L’explication des troubles les plus perturbants.
  • L’accompagnement et le suivi (HAS).
  • Les dispositifs particuliers : exemple de « Café des aidants ». 
Prévenir l’épuisement professionnel​
  • La formation des professionnels.
  • L’analyse des pratiques.
  • Les groupes de parole. 

Cette formation pragmatique s’appuie sur des analyses de pratiques à partir de situations cliniques et les recommandations de bonnes pratiques. Elle développe une réflexion sur l’organisation de ces unités et permet la mise en œuvre d’actions d’amélioration spécifiques aux patients accueillis.