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Patient expert : collaboration patient/soignant en ETP D
Éducation thérapeutique du patient

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Intégrer des patients experts ou partenaires dans des projets ETP.

Clarifier les notions autour de « patient usager et patient expert »
  • Le patient usager et le contexte politique : loi KOUCHNER (2002), renforcement du rôle des associations, recommandations de la HAS(2007), recommandations du conseil de l’Europe.
  • Le patient expert, nouvelles approches : 
    • le patient sentinelle (Crozet et Ivernois, 2007),
    • le pair-aidant expert pour les autres (Gross, 2007),
    • le patient partenaire (Dumez, 2012),
    • le patient formateur (Flora, 2006, 2015),
    • la graduation, du patient usager au patient expert et le passage de l’approche paternaliste à l’approche du patient partenaire.
  • L’évolution des pratiques thérapeutiques et éducatives :
    • le soignant expert, conseil, accompagnateur, médiateur,
    • la compliance, l’adhésion, la participation, la collaboration, l’autonomisation, le partenariat.
Intégrer des patients experts dans des projets ETP
  • Les expériences des participants.
  • L’évaluation de ce qu’ils sont prêts à accueillir.
  • L’identification des séquences d’ETP intégrant un patient expert.
  • La posture du soignant, du patient, la place et le rôle de chacun.
  • La position de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Le recrutement et la collaboration : avec qui, comment, quand, pourquoi ?
  • L’évaluation.
  • Les illustrations de projets d’intégration de patients experts : association Française des patients hémophiles, expériences au Québec, témoignage vidéo de Luc Vigneault « vit ses rêves ».

Actualiser ses connaissances en ETP
  • Le contexte socio-économique et juridique de l’ETP.
  • Les modèles en ETP.
  • La démarche éducative.
  • L’évaluation de l’ETP.

Le GRIEPS se positionne à partir des résultats de recherches, d’études, de projets et témoignages (notamment venant du Canada mais aussi de France) en promotionnant la place du patient expert dans les projets ETP. Il propose de stimuler la réflexion des équipes et de les accompagner vers cette innovation clinique. Cette formation est enrichie de 4 modules e-learning d’une durée totale de 2 heures.

PRÉREQUIS : Dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient.
DPC
Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale n°32).
Voir aussi :