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Certification V2020

Management de la qualité et de la sécurité


Savoir se préparer à la certification V2020.

Identifier les changements induits par la nouvelle procédure de certification V2020

  • Le cadre général de la V2020.
  • Les orientations de la nouvelle procédure.
  • Les changements induits par ces orientations.

S’engager dans la procédure et adapter son pilotage

  • Le cas des GHT ou des autres groupements :
    • la culture qualité du groupement et sa politique,
    • le management de la qualité : de l’hôpital au groupement hospitalier,
    • le management des processus : du simple au complexe,
    • les parcours de soins, 
    • les clés du pilotage dans le groupement.
  • Le cas d’un établissement non rattaché :
    • le management de la qualité,
    • le management des processus,
    • les nouvelles clés de pilotage de la V2020.

Définir une stratégie de préparation à la nouvelle certification

  • Les méthodes de visite et comment les utiliser pour se préparer :
    • les patients traceurs de la V2020,
    • les traceurs systèmes,
    • les audits de processus et les points critiques,
    • les indicateurs de résultats,
    • la définition d’une feuille de route globale,
    • la mobilisation des ressources pour ces méthodes.
  • La définition du compte qualité de la V2020 :
    • le bilan du compte qualité précédent,
    • les changements à apporter pour valoriser la dynamique qualité et sécurité,
    • le management des processus dans un groupement : modèles,
    • le calendrier d’élaboration et de validation du compte qualité.
  • L’association de tous à la procédure, un facteur clé de succès :
    • les outils de communication institutionnels,
    • les méthodes de communication pour générer l’intérêt,
    • la communication, la sensibilisation et les pilotes de processus,
    • les nouveaux outils pour mieux associer les professionnels.
Renforcer ses compétences dans l’utilisation des méthodes
  • Le patient traceur en pratique : simulation ou analyse de pratique.
  • Le traceur système : simulation.
  • Les EPP : analyse de pratique.
  • Les CREX : analyse de pratique.
La méthode pédagogique utilisée lors de la formation permet d'obtenir une mise en œuvre immédiate des acquis de la formation. Les nombreux ateliers proposés permettront de produire les éléments utiles à la démarche : plan de communication, feuilles de route (patient traceur, traceur système), modélisation des modes de management des processus tenant compte de la culture de l'établissement ou du groupement...
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Mise à jour le : 12/02/2020