Urgences pédiatriques
Parents, enfants & adolescentsCompétences visées
Savoir mettre en œuvre toutes les techniques visant à la prise en charge de l'urgence pédiatrique.
Objectifs, Contenus
Reconnaître l’Arrêt Cardio-Respiratoire (ACR) et les détresses vitales et alerter les secours spécialisés rapidement et de façon adaptée
- La prise en charge de l’ACR (enfant, nourrisson, nouveau-né) en regard des recommandations de 2015.
- L’évaluation, la reconnaissance de la détresse vitale chez l’enfant : présentation de l’algorithme universel de la RCP spécialisée, prendre un rythme, reconnaître un rythme d’arrêt cardiaque.
- Les circonstances particulières : hypothermie, noyade...
Analyser les pratiques existantes dans les différents services et les confronter avec les guides et recommandations de bonnes pratiques
- L'analyse des pratiques professionnelles : analyse de cas et analyse de processus de prise en charge.
Développer un regard éthique sur la réanimation avancée de l’arrêt cardio-respiratoire et des détresses vitales
- L'éthique et l'arrêt cardiaque : problèmes légaux.
- La présence des parents pendant la réanimation.
- La durée et le choix du moment de la réanimation en pédiatrie.
- L'accompagnement des parents lors de la prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire et d’une détresse vitale.
Identifier et prendre en charge des détresses respiratoires et des détresses circulatoires
- Les troubles du rythme cardiaque menaçant la vie, les états de choc chez l’enfant.
- Les détresses neurologiques : identification, évaluation, spécificités pédiatriques.
- La prise en charge de l’enfant traumatisé sévère : évaluation et technique d’immobilisation.
- Le chariot, sac d’urgence en pédiatrie : définition des besoins, réflexion sur l’agencement.
Savoir utiliser le matériel dans le cadre d’une urgence vitale
- Les voies veineuses de l’enfant.
- La traumatologie grave de l’enfant : immobiliser le rachis et les membres (les techniques spécifiques à la pédiatrie), comprimer une hémorragie.
- Les voies d’abord en pédiatrie : principes, sites, techniques, voie intra-osseuse.
- Les brûlures : évaluation et prise en charge.
- Les autres situations : malaises, convulsions…
Savoir agir en intégrant la prise en charge de la douleur
- Les bases du traitement de la douleur aiguë chez l’enfant.
- Le mélange équimolaire oxygène/protoxyde d’azote.
Méthode
- Apports théoriques.
- Ateliers pratiques sur mannequins (nourrisson et enfant), DEA, insufflateurs, matériel d’immobilisation spécifique.
Valeur ajoutée de la formation
La formation privilégie l’efficacité sur le terrain. Elle se compose de séances plénières courtes au cours desquelles sont expliquées, les bases physiologiques des détresses, l’identification rapide de leurs signes, les actions et techniques nécessaires, leur enchaînement et leur organisation, et d'ateliers de technique sur simulateurs. L’intervenant adopte les techniques des formations de type « Advanced Life Support » validées par les instances internationales de réanimation de l’arrêt cardiaque et des détresses vitales.
À noter
Recommandations et référentiels
- Recommandations actuelles de l’European Resuscitation Council (ERC), mises à jour le 15/10/2015.
- Recommandation de la Société Française d’Anesthésie et de réanimation « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance », Mai 2012.
- Réanimation pédiatrique : une fiche de transmission infirmière au SMUR – Méthode, résultats et réalisation- C., ESSELIN C., MAURY I. Objectifs de soins, 01/03/2006 , n° 144. - 24-27.
- Circulaire DHOS/O n°2006-396 relative à l’application des décrets ELA n°2006-72 et 2006-74 du 24 janvier 2006 relatifs à la réanimation pédiatrique 08/09/2006 . – 25.
Prévoir en sus si non fourni par l'établissement
- Location du matériel pour les ateliers pratiques : mannequin, défibrillateur…
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 28/02/2023