Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres

E-learning : initiation (Parcours e-learning) N E
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

S’initier au e-learning et à ses différentes dimensions.

CLASSE VIRTUELLE 1 : La prise en main d’une classe virtuelle

S’inscrire dans la formation en ligne
  • La présentation des participants.
  • Le recueil des attentes.
  • Le fonctionnement d’une classe virtuelle.
  • La présentation du programme de formation.
CLASSE VIRTUELLE 2 : Le e-learninget les tendances
Comprendre le e-learning et son environnement
  • Le numérique, le digital, le e-learning, la FOAD.
  • Le cadre de la formation en e-learning.
  • Les éléments structurants le e-learning : ADDIE, ingénierie de formation, objectifs, activités à distance, LMS.
  • Les tendances en e-learning : apprentissage mobile, MOOC, blended-learning.
CLASSE VIRTUELLE 3 : Le blended-learninget la classe inversée
Comprendre les enjeux et les principes du blended-learning
  • Le blended-learning.
  • Les différents types de blended-learning.
  • L’articulation formation e-learning et présentiel : point spécifique.
  • La classe inversée : origine, principes, fonctionnement.
CLASSE VIRTUELLE 4 : Les Moocs et leur intérêt dans l’e-formation
Situer la notion de Mooc dans le e-learning
  • Les Moocs : origine, typologie, enjeux.
  • Les différents usages des Moocs en formation.
  • Les vidéos pédagogiques.
  • L’apprentissage collaboratif.
CLASSE VIRTUELLE 5 : Le tutorat en ligne 
Comprendre les différentes dimensions du tutorat et les outils le soutenant
  • Le tutorat en ligne : un tutorat spécifique ? 
  • Les dimensions du tutorat.
  • Les tuteurs : rôles, compétences.
  • Les outils synchrone et asynchrone du tutorat.

La formation est proposée en e-learning. Elle consiste en cinq classes virtuelles d’une heure ou une heure et demie. Chaque classe virtuelle (hors la classe virtuelle initiale) comprend : un temps de formation, un temps de partage, un temps d’autoévaluation.