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Management positif

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Mettre en œuvre un management positif pour le mieux-être au travail des managers et des membres de l’équipe.

Appréhender les fondamentaux d’un management positif

  • La définition et les notions-clés : psychologie positive, modèle PERMA, management positif, apport des neurosciences.
  • Le bien-être au travail.
  • Les indicateurs de bien être : cadre de travail, considération, plaisir, utilité, appartenance, compétence, compréhension de mon travail, perspective, projet, développement carrière.
  • Les savoir-être du manager positif et ses déclinaisons organisationnelles. 

P - Développer les émotions positives au sein de l’équipe

  • La vie des émotions positives d’un point de vue individuel et collectif selon les neurosciences :
    • le plaisir au travail,
    • la créativité,
    • l’intérêt,
    • l’amusement,
    • l’espoir,
    • la joie.
  •  Le soutien, la validation des émotions, la pratique du renforcement positif.
E - Renforcer l’engagement des professionnels
  • L'élaboration et l'aménagement  des conditions pour soutenir :
    •  le développement professionnel : encourager  la montée en compétence, favoriser la compréhension, 
    • l’interrogation du retour au travail réel, le travail réel par rapport au prescrit.
  • Le déploiement des espaces de discussion/ régulation du travail autour du travail Réel, la définition du « Bon travail »,  le lâcher prise et la délégation (la construction de la relation de confiance).
  • La prise en compte et  l'optimisation de l’environnement de travail : aller vers l’entreprise humaniste.
R - Soutenir des relations positives entre les professionnels
  • La construction de la coopération en favorisant la cohésion, l’entraide, la collaboration, la reconnaissance entre les membres de l’équipe.
  • Le travail du  collectif : élaboration et valorisation de l’interdépendance, repérage et stimulation des signes de reconnaissance, confiance, alliance, solidarité, liens de cohésion, convivialité.
  • Le don contre don : donner et recevoir pour amener l’équipe à en faire de même.
  • La promotion de  la gentillesse (ce n’est pas une faiblesse) et son incarnation.
  • L’appui de temps formels et informels comme bases de la solidarité professionnelle.
M - Identifier le sens de l’action collective ​ 
  • Le positionnement du manager : être au clair avec ses valeurs et agir en conséquences, projet managérial.
  • Le manager : ressource pour les professionnels dans la clarification et le déploiement de leurs valeurs dans les actes, postures et paroles professionnels au quotidien.
  • La question de la motivation pour soi, les membres de l’équipe et comme outil fédérateur.
A - Solliciter les talents des membres de l’équipe pour une réussite personnelle et collective
  • Les forces, les ressources individuelles et collectives : identification et valorisation. 
  • Les défis et objectifs à relever et/ou à atteindre dans le cadre des ressources, des talents à disposition (SMART).
  • Les bases de la sollicitation individuelle et collective, la démarche laudative et la reconnaissance des efforts, les non-réussites, sources et opportunité de développement.
  • Apports théoriques.
  • Mises en situations.
  • Jeux de rôles.
  • Analyses de cas pratiques.

Basée sur les données de la recherche scientifique en psychologie sociale et neurosciences, cette formation propose une lecture innovante des pratiques managériales. La pédagogie basée sur des ateliers expérientiels permet de vivre les concepts et en favorise le transfert dans la pratique, renforcée par l'appui du modèle PERMA.

grieps_formation
9/10
Session 2019

Animation ludique et variée, sujet très intéressant dans la conjoncture actuelle. Formateur avec une expertise exceptionnelle, qui sait transmettre son savoir, son savoir-être avec conviction et professionnalisme.

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Méthodes pédagogiques variées et adaptées. Apport théorique actualisé avec des exemples de la vie courante.

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Une formation dynamique qui donne des clés pour la réflexion et la mise en pratique d'un management humain.

Posté 06/12/2019

Mise à jour le : 01/04/2020