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Management positif N
Management du travail et Qualité de Vie au Travail

Mettre en œuvre un management positif pour le mieux-être au travail des managers et des membres de l’équipe.

Appréhender les fondamentaux d’un management positif

  • La définition et les notions-clés : psychologie positive, modèle PERMA, management positif.
  • Le bien-être au travail.
  • Les indicateurs de bien être : cadre de travail, considération, plaisir, utilité, appartenance, compétence, compréhension de mon travail, perspective, projet, développement carrière.
  • Les savoir-être du manager positif et ses déclinaisons organisationnelles. 

P - Développer les émotions positives au sein de l’équipe

  • La vie des émotions positives d’un point de vue individuel et collectif :
    • le plaisir au travail,
    • la créativité,
    • l’intérêt,
    • l’amusement,
    • l’espoir,
    • la joie.
  •  Le soutien, la validation des émotions, la pratique du renforcement positif.
E - Renforcer l’engagement des professionnels
  • L'élaboration et l'aménagement des conditions pour soutenir le développement professionnel, encourager la montée en compétence, favoriser la compréhension des uns et des autres.
  • Le retour au travail réel, sa prise en compte : travail réel par rapport au prescrit.
  • Le déploiement des espaces de discussion et régulation du travail autour du travail réel : définir le « bon travail », lâcher prise et délégation, construction de la relation de confiance.
  • La prise en compte et l'optimisation de l’environnement de travail : aller vers l’entreprise humaniste.
R - Soutenir des relations positives entre les professionnels
  • La construction de la coopération en favorisant la cohésion, l’entraide, la collaboration, la reconnaissance entre les membres de l’équipe.
  • Le travail du collectif : élaboration et valorisation de l’interdépendance.
  • Le repérage et la stimulation des signes de reconnaissance, de confiance, l’alliance, la solidarité, les liens de cohésion, la convivialité.
  • Le don contre don : donner et recevoir pour amener l’équipe à faire de même.
  • La promotion de la gentillesse, ce n’est pas une faiblesse, et son incarnation.
  • L’appui de temps formels et informels comme base de la solidarité professionnelle : pause-café à tel moment, si vous avez besoin de 5 mn vous les prenez.
M - Garder le cap : le sens de l’action collective 
  • Le positionnent du manager : être au clair avec ses valeurs et agir en conséquences, projet managérial.
  • Le manager : ressource pour les professionnels dans la clarification et le déploiement de leurs valeurs dans les actes, postures et paroles professionnels au quotidien.
  • La question de la motivation pour soi, les membres de l’équipe et comme outil fédérateur.
A - Solliciter les talents des membres de l’équipe pour une réussite personnelle et collective
  • Les forces, les ressources individuelles et collectives : identification et valorisation.
  • Les défis et les objectifs à relever et/ou à atteindre dans le cadre des ressources, des talents à disposition (SMART).
  • Le B.A. BA de la sollicitation individuelle et collective, la démarche laudative et la reconnaissance des efforts.
  • Les non-réussites : sources et opportunités de développement.

Basée sur les données de la recherche scientifique et le modèle Perma, cette formation propose une pédagogie basée sur des ateliers expérientiels pour vivre les concepts et en favoriser le transfert dans la pratique.