Comprendre l’évolution des paradigmes de la discipline infirmière
Depuis plusieurs années, les sciences infirmières s’affirment comme une discipline à part entière, structurée par des courants théoriques, une épistémologie propre, et des pratiques en constante évolution. Cette reconnaissance dépasse les textes officiels : elle transforme en profondeur la manière de penser le soin, d’enseigner, d’évaluer et de se positionner dans l’univers du soin.
Comprendre les paradigmes de la discipline infirmière, c’est interroger le sens de ses gestes, les fondements de ses décisions, et la place du soin dans des environnements de plus en plus complexes. C’est aussi renouer avec une posture réflexive, rigoureuse et engagée.
Une discipline en mouvement
Longtemps considérés comme des savoirs empiriques, les savoirs infirmiers se sont enrichis de multiples influences : sociologiques, philosophiques, cliniques, éthiques. De nouvelles approches ont émergé, portées par des autrices comme Meleis, Pender ou Gottlieb, qui proposent des modèles intégratifs, centrés sur la personne, le contexte et l’expérience du soin.
Ces évolutions paradigmatiques offrent aux professionnels un cadre pour penser autrement leur pratique : non plus comme une simple mise en œuvre de techniques, mais comme une activité cognitive, relationnelle et symbolique.
Une formation pour faire le lien entre savoirs et terrain
Au GRIEPS, nous accompagnons les professionnels de santé et les équipes pédagogiques à explorer ces changements en profondeur à travers la formation :
Sciences infirmières : pratiquer pour mieux former.
Cette formation vous propose :
- D’analyser vos pratiques à la lumière des grandes théories infirmières ;
- De vous approprier les courants de pensée qui traversent la discipline (modèles biomédicaux, humanistes, critiques, etc.) ;
- De développer un jugement clinique solide, articulant savoirs scientifiques, expérience et complexité du réel ;
- D’enrichir votre posture pédagogique ou soignante à travers l’analyse réflexive et le partage entre pairs.
Une approche concrète et engageante
Plutôt que de plaquer des concepts théoriques, la formation part de votre expérience du soin : que soignez-vous réellement ? Comment construisez-vous votre action ? Quels savoirs mobilisez-vous – parfois sans le formuler – pour accompagner, décider, évaluer ?
En croisant apports méthodologiques, analyse de pratiques, études critiques d’articles et débats autour des courants de pensée infirmiers, vous construisez progressivement un regard plus éclairé sur votre métier.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse :
- Aux infirmier·e·s souhaitant mieux comprendre leur rôle et se réapproprier les fondements de leur discipline ;
- Aux formateur·rice·s et cadres pédagogiques désireux d’enrichir leurs contenus, méthodes et postures éducatives ;
- A tout professionnel de santé investi dans le soin et en quête de sens, de repères et d’alignement.
Comprendre l’évolution des paradigmes, c’est aussi affirmer une identité professionnelle plus solide, mieux outillée pour dialoguer avec d’autres disciplines, plus à l’aise pour justifier, transmettre et faire évoluer les pratiques de soin.
Dans un système de santé en tension, les infirmier·e·s jouent un rôle pivot. Encore faut-il qu’ils et elles puissent nommer leurs savoirs, les situer, les défendre. Cette formation leur en donne les moyens.
Envie d’aller plus loin ?
Découvrez la formation : Sciences infirmières : pratiquer pour mieux former
