Pourquoi choisir un organisme certifié Qualiopi ?
Le GRIEPS est un centre de formation professionnelle de la santé qui a obtenu la certification Qualiopi auditée et certifiée par l’AFNOR. Il peut proposer des formations pour lesquelles les candidats bénéficient d’un financement de l’État. En se tournant vers un organisme tel que le GRIEPS, on fait le choix de la qualité et de la fiabilité Qualiopi, tout en ayant la possibilité de disposer d’une prise en charge.
Qualiopi : une obligation depuis le 1er janvier 2022
Qualiopi succède au référencement Datadock, qui reposait sur un fonctionnement déclaratif de production de documents pour 21 critères. Depuis le 1er janvier 2022, pour pouvoir continuer à proposer des formations financées par des fonds publics ou mutualisés, les organismes doivent être certifiés Qualiopi car Datadock ne suffit plus. Cette obligation a été décidée par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Bien sûr, il n’y a pas besoin de certification Qualiopi si l’établissement de formation accepte que ses clients payent l’intégralité de leur formation eux-mêmes sans avoir recours à des fonds publics. Le GRIEPS est un organisme certifié Qualiopi, cela signifie que ses formations sont éligibles à une prise en charge par des fonds publics ou mutualisés.
Avec Qualiopi, les processus sont légitimes, crédibles, solides et apportent des garanties. Celles-ci profitent aux apprenants mais également aux établissements de santé qui ont la garantie que l’organisme choisi est un organisme de qualité.
Qualiopi est une certification exigeante et un gage de qualité
La certification Qualiopi concerne les organismes de formation et les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC). Cela inclut les structures dédiées à la formation mais également celles qui proposent des bilans de compétences, de l’apprentissage, des VAE…
Être un établissement certifié Qualiopi atteste de la conformité avec le Référentiel National de Qualité (RNQ), dans lequel la satisfaction client a une place essentielle. Avec Qualiopi, non seulement la qualité des processus est respectée, mais l’offre de formation est plus lisible pour les usagers et pour les entreprises. En effet, une liste des organismes certifiés est tenue à jour par le Ministère du Travail et transmise aux financeurs.
Pour obtenir la certification Qualiopi, toutes les étapes du processus de formation sont examinées. La certification comporte 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation. Par exemple, ces indicateurs incluent la transparence sur les tarifs, l’aménagement des contenus en fonction des objectifs et des apprenants, l’entretien des compétences des formateurs ou encore la mise en place d’un système de veille légale sur le champ de la formation professionnelle.
L’obtention de la certification Qualiopi se déroule en plusieurs étapes : après la demande auprès d’un organisme certificateur (AFNOR, Veritas, Qualibat…) et la signature du contrat, un audit initial a lieu, puis un audit de contrôle est fait entre 14 et 22 mois plus tard. Pour avoir plus de chance de valider la certification après l’audit définitif, il est possible de solliciter un pré-audit pour connaître les points du RNQ qui sont à améliorer.
La certification Qualiopi apporte de nombreuses garanties aux établissements de santé des organismes certifiés Qualiopi. Elle est valable pendant 3 ans, à partir du résultat favorable de l’audit initial. Ensuite, elle doit faire l’objet d’un audit de renouvellement. En cas de non-conformité sur l’un des 32 indicateurs du Référentiel National de Qualité, l’organisme dispose d’un délai de 3 à 6 mois pour faire le nécessaire afin d’obtenir la validation de la certification. C’est pour cette raison que l’organisme de formation doit maintenir et améliorer sans cesse son niveau de qualité, de telle sorte que la satisfaction des clients soit toujours au rendez-vous.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes nos actualités liées au secteur de la Formation Conseil Santé.