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Corps et psychiatrie


D

Développer des connaissances et des compétences thérapeutiques dans l’approche du corps en psychiatrie.

Appréhender les fondamentaux sur le corps

  • La société et le corps.
  • Le statut du corps dans l’histoire : moyen-âge, renaissance, 20e siècle.
  • Le corps et la fonction symbolique.
  • Le corps comme base de développement affectif et émotionnel.
Comprendre l'intérêt de l'approche corporelle dans les soins psychiques
  • Les thérapies corporelles : 
    • les définitions,
    • l'historique des thérapies corporelles : Henri Laborit, Wilhem Reich…
  • Les thérapies de l’adulte :
    • la thérapie institutionnelle,
    • les thérapies de groupe,
    • la sophrologie,
    • l'hypnose,
    • les méthodes de relaxation,
    • l'enveloppement humide : le Pack.
Développer des compétences relationnelles dans les approches thérapeutiques corporelles
  • Les ateliers de découverte :
    • la bio-énergie,
    • le training autogène,
    • la relaxation,
    • le Qi Gong.
Savoir utiliser des activités à médiations psychocorporelles dans une visée psychothérapeutique
  • Les fondements d’une stratégie psychothérapique.
  • Le lien et l’expression émotionnelle.
  • La fonction contenante.
  • L’éthique.
  • Apports conceptuels.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Exercices corporels et expérimentation de pratiques psychocorporelles.

Cette formation répond aux attentes actuelles des institutions et des professionnels qui demandent des formations sur le corps. Elle peut être adaptée à la pédopsychiatrie et à la prise en charge des adolescents.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 30 : Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et adolescents
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2019

Formation à mon goût très complète et intéressante avec un mix théorie/pratique très enrichissant.

Session 2019

Formation interactive par ses nombreuses pratiques sur les 3 jours, formatrice à l'écoute et agréable, matériel à disposition. 

Session 2019

Riche, intéressant, encourageant pour mettre en place des médiations corporelles auprès des patients.

Posté 11/04/2019

Mise à jour le : 11/02/2021