Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


E-ETP

Éducation thérapeutique du patient

E

Développer les compétences pour l’animation d’un atelier à distance par visioconférence.

CLASSE VIRTUELLE 1

Remobiliser les concepts en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et appréhender les bases de l'hybridation

  • Les idées reçues sur la e-santé et l'e-ETP.
  • Les enjeux de la santé numérique et de l'e-ETP.
  • La place de l’usager dans l’écosystème numérique.
  • Le cadre juridique de l’e-ETP : enjeu de sécurisation.
  • La place de l’e-ETP dans l’offre d'Éducation Thérapeutique du Patient : tout distanciel ou hybridation.
  • L’apprentissage dirigé.
  • L’apprentissage de compétences perceptives.
  • L’apprentissage différencié par la personnalisation.
  • L’autoformation.
  • L’apprentissage à la prise de décision.
  • Les apprentissages entre et par les pairs.

Modules e-learning

S'approprier les méthodes et modèles de pédagogie distancielle
  • Les méthodes et modèles d’apprentissage à distance : 
    • les différentes formes d’autoformation (Carré),
    • l’autodétermination (Deci&Ryan),
    • l’apprentissage autodirigé (A.Jezegou).
  • Les conditions pour favoriser l’autodirection.
  • Le concept d’apprenance.
  • L’e-présence ou la présence à distance (A.Jezegou).
  • L’accompagnement des patients : accompagnement de groupe ou individuel, rétroaction, espaces de discussion…
  • Les dispositifs asynchrones : plateforme de partage de ressources, forum, wiki…
  • Les dispositifs synchrones : visioconférence.
  • Les règles de base : format, interactivité…
  • Les outils.
  • L'évaluation de la situation du patient pour la mise en place de l’Éducation Thérapeutique du Patient à distance.

CLASSE VIRTUELLE 2

Concevoir l'ingénierie du programme ETP à distance 
  • La situation de santé : référence du dispositif.
  • Les besoins inducteurs de l’Éducation Thérapeutique du Patient.
  • Les publics et leurs attentes.
  • La réingénierie pour passer du présentiel au distanciel.
  • Le types de séquences : 
    • le diagnostic éducatif,
    • les ateliers éducatifs : méthodes et outils,
    • l'entretien motivationnel,
    • le support numérique ou vidéo,
    • les objets connectés,
    • les exercices pratiques.
  • La préparation d'un atelier éducatif en 4 temps : 
    • la rencontre, la création d'un climat de confiance, l'annonce des objectifs, le déroulement et le cadre,
    • le partage et l'analyse de son vécu, de ses expériences, de ses représentations, de ses situations problèmes,
    • la favorisation de l'émergence, la découverte des ressources, les solutions trouvées collectivement,
    • l'appropriation personnelle des solutions et la projection personnelle, la prise des décisions, l'évaluation de la séance.

CLASSES VIRTUELLES 3 ET 4

Animer une séance d'Éducation Thérapeutique du Patient à distance
  • L'expérimentation de l’animation d’un atelier en 4 temps.
  • Le partage des outils pédagogiques transposables à distance.
  • La traçabilité d'une séance d'ETP à distance.
  • L'écriture collaborative.
  • La synthèse pédagogique de la formation : EPD à distance, pourquoi, quand, où, qui, quand, quoi et comment.
  • Outils collaboratifs : apports et expérimentation.
  • Mises en situation.
  • Apports cognitifs.
Cette formation est basée sur une pédagogie distancielle de manière à permettre aux formateurs en ETP participants d’expérimenter durant la formation des outils et des dispositifs pédagogiques qu’ils pourront transposer eux-mêmes dans leur pratique. Afin de développer une expérience du e-learning, la formation se déroule entièrement en distanciel. La formation est conçue en 4 classes virtuelles (formation distancielle synchrone) et des module e-learning asynchrones. La formation s’appuie sur l’expertise de notre formatrice, professionnelle de santé, ingénieur pédagogique multimédia et responsable du pôle E-learning du Grieps.

Planning de la formation 2023

  • Classe Virtuelle 1 : 07/03/2023 de 14h30 à 17h30
  • Classe Virtuelle 2 : 14/03/2023 de 14h30 à 17h30
  • Classe Virtuelle 3 : 21/03/2023 de 14h30 à 17h30
  • Classe Virtuelle 4 : 28/03/2023 de 14h30 à 17h30
  • Classe Virtuelle 5 : 04/04/2023 de 14h30 à 16h30

Voir aussi

Mise à jour le : 21/02/2023