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Référent en psychiatrie


D

Initier ou renforcer la fonction de référent soignant en unité de psychiatrie comme pratique de prise en charge soignante intégrée à un fonctionnement groupal et institutionnel.

Identifier la spécificité de la relation soignante en psychiatrie 

  • La dimension interindividuelle de la relation inscrite dans une dimension groupale.
  • La fonction du groupe équipe en psychiatrie. 
  • La conceptualisation d’une position triangulée : patient, soignant, équipe. 
  • La juste distance relationnelle.

S’approprier le concept de référent et de référence

  • La fonction symbolique : transitionnalité, identification, engagement et implication, repère structurant, étayage-accompagnement.
  • La fonction réelle : médiation, coopération, collaboration, partenariat avec le patient.

Inscrire la fonction de référent dans le projet de soins individualisé du patient 

  • La fonction de porte-parole et de porte-projet : garant d’une histoire singulière, garant du lien thérapeutique, garant du cadre, de la dynamique et de la pérennité du projet de soins et/ou de vie. 
  • La fonction auprès de l’équipe, du médecin, des proches.
  • Les liens entre le concept de référence et le concept de Case-Management : principes, missions, interventions, projet partagé...
  • La dimension nouvelle des Directives Anticipées Incitatrices en Psychiatrie.

Intégrer la fonction de référent dans le travail d’équipe 

  • Le support du cadre thérapeutique positif par le quadruple engagement : référent/patient/équipe/entourage.
  • Le travail groupal de mise en sens et de régulation des différentes positions intersubjectives soignant/soigné.

Organiser un dispositif adapté à l’unité pour la mise en place d’une fonction de référent 

  • L’attribution des référents.
  • Le nombre de référents.
  • Le changement de référents.
  • La place et le contenu des interventions du référent : interventions en binôme infirmier/médecin, réunions de synthèse, relations avec les proches, relations avec les différents partenaires.

Se positionner, faire partager, transmettre et retranscrire 

  • Les transmissions orales et écrites. 
  • Le partage des informations avec les partenaires du soin.
  • La préparation des réunions cliniques et de synthèse : sélection des éléments d’observation et du contenu du discours, mise en relief de la problématique et du sens possible. 
  • La démarche synthétique. 
  • La retranscription écrite et l’utilisation des supports existants.

Cette formation prend une place particulière dans le contexte actuel des parcours de soin et de développement du case-management. Elle peut donc s'inscrire comme un module complémentaire d'approfondissement de ces formations. 

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement

  •  ProIDE : Orientation n° 186 : Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi 

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