Skip to content

Pourquoi et comment se former lorsqu’on est infirmière libérale ?

Pourquoi et comment se former lorsqu’on est infirmière libérale ?

Le GRIEPS est un centre de formation continue pour les professionnels de la santé et il propose des formations conçues spécifiquement pour les professionnels des secteurs sanitaires et médicosociaux, qu’ils soient libéraux ou en établissements de santé ! Ces formations sont destinées à acquérir ou développer les compétences des professionnels de santé. C’est le cas de toutes les formations proposées par le GRIEPS, des formations en psychopathologie aux formations sur la prise en charge et l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer en passant par toutes les formations à l’expertise clinique, organisationnelle, managériale et pédagogique…

Pourquoi se former lorsqu’on est infirmière libérale ?

Comme tous les professionnels de la santé, les infirmiers libéraux doivent assurer une qualité de soins optimale et maintenir leurs compétences et leurs pratiques professionnelles pour des soins de qualité, tenant toujours compte des dernières avancées de la science et des soins. C’est pourquoi la formation continue des IDE libéraux est essentielle. Les IDEL ont d’ailleurs l’obligation, depuis la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009, de suivre un parcours de DPC (Développement Professionnel Continu) comportant au moins 2 actions de formation sur 3 ans. C’est également le cas pour les autres professionnels de la santé. Le DPC inclut des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques, et de gestion des risques.

Les formations permettent aux infirmières libérales d’actualiser leurs savoirs et compétences et de perfectionner leurs pratiques professionnelles. La formation continue peut aussi permettre aux infirmières libérables d’acquérir des connaissances nouvelles dans un domaine différent (en psychiatrie, en accompagnement à la fin de vie, en diabétologie, en handicap…). A savoir : la formation continue des IDE libérales peut consister également en une mise à jour quant aux dernières règlementations ou aux nouvelles techniques de soins.

Les infirmiers et infirmières libérales ne sont pas obligés de financer eux-mêmes leur formation continue. Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL) peut prendre en charge une partie du coût de la formation continue des IDE libérales. Pour en bénéficier les infirmières et infirmiers libéraux doivent faire une demande sur le site du FIFPL.

Quelles formations choisir pour les infirmières libérales ?

Les infirmières libérales sont par définition indépendantes, quel que soit leur statut salarial. Les heures travaillées pendant leurs « tournées » permettent de générer leurs revenus. Par conséquent, suivre une formation, aussi obligatoire et enrichissante que cela soit sur le plan professionnel, peut-être plus délicat sur le plan financier pour une infirmière libérale. Aujourd’hui, le GRIEPS propose plusieurs formations en e-learning qui peuvent faciliter l’accès à la formation continue pour des professionnels exerçant en libéral.

La formation « Éducation thérapeutique du patient » (ETP) en 40 heures, intégralement organisée en e-learning se révèle particulièrement adaptée aux conditions d’exercices des professionnels libéraux. La flexibilité de l’enseignement en e-learning simplifie l’accès à la formation des infirmières libérales en leur évitant un déplacement et en leur laissant la possibilité d’organiser leur temps de travail personnel selon leur planning.

Les formations sont pour la majorité accessibles à tous les professionnels de santé et certaines concernent plus particulièrement des IDEL.

A noter, certaines sont même réservées aux infirmières et infirmiers libéraux, notamment « L’IDE libéral face au patient atteint de troubles psychiatriques ». Ce cursus permet d’approfondir ses connaissances dans le cadre de cette prise en charge spécifique ainsi que d’acquérir outils et compétences pour faciliter cette prise en soin.

Le GRIEPS propose des formations éligibles au Développement Professionnel Continu. Par exemple, la formation « Accompagnement en fin de vie : philosophie des soins palliatifs » peut rentrer dans le cadre du DPC, en plus d’être adaptée à l’exercice des infirmières libérales. On peut noter également le module de formation e-learning « Évaluer et soulager la douleur » ou encore la formation inter en présentiel consacrée aux patients stomisés, qui sont ouverts à tous les professionnels de la santé.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes nos actualités liées au secteur de la Formation Conseil Santé.

PSYCHIATRIE

PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires