Skip to content

Comment bénéficier d’une formation sur le handicap ?

Comment bénéficier d’une formation sur le handicap ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation sur le handicap, et que vous êtes salarié, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre employeur. Il pourra vous proposer un programme dans le cadre du Plan de Formation, ou vous accorder une autorisation d’absence pour vous former. S’il refuse, ou que vous n’êtes pas salarié, vous pouvez vous tourner directement vers un organisme de formation au handicap habilité, et faire une demande de prise en charge financière auprès de différents services.

À qui adresser ma demande de formation sur le handicap ?

Une formation sur le handicap peut être dispensée par de nombreux organismes. Vous pouvez ainsi faire des recherches et vous adresser directement à celui qui proposera le programme qui correspond à vos attentes. Vous connaîtrez ainsi les conditions d’accès, le tarif, le mode de formation (en ligne ou en présentiel), la durée, et le contenu de la formation handicap.

Les salariés pourront s’entretenir avec le chef d’entreprise pour faire une demande de prise en charge, mais celui-ci n’est pas toujours tenu de répondre favorablement. Si les heures de formation n’ont pas lieu sur vos horaires de travail, l’inscription est libre.

Qui peut m’aider à bénéficier d’une formation sur le handicap ?

Si l’employeur ne propose pas de Plan de Formation, le salarié peut, selon son éligibilité, prétendre à différentes aides financières, comme le CPF (Compte Professionnel de Formation), ou le Projet de Transition Professionnelle. Une personne non salariée pourra prétendre au CFP (Compte de Formation Professionnelle), tandis qu’un demandeur d’emploi pourra se tourner vers le Pôle Emploi ou le Conseil Général pour bénéficier d’un financement total ou partiel.

Que vous ayez une aide, ou que vous choisissiez l’auto-financement, vous êtes ensuite libre de vous inscrire à la formation handicap de votre choix.

EXPERTISE

EXPERTISE CLINIQUE

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

22 formations

Diabétologie

6 formations

Oncologie

14 formations

Parents, enfants & adolescents

23 formations